Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, et le bureau des élus nomment Marie-Aude Bailly-Le Bars, directrice générale, fonction qui n’existait pas jusqu’ici dans l’organigramme. 

L’ambition régalienne et politique portée par le conseil national requiert une organisation administrative plus adaptée aux enjeux actuels de l’institution. Réactivité aux obligations (dites régaliennes), qualité de service aux architectes et adaptation aux problématiques politiques majeures liées à la transition écologique sont les objectifs qui ont guidé cette démarche.
 
Arrivée en mai 2022, comme coordinatrice de la direction générale collégiale et directrice de l’action politique, Marie-Aude Bailly-Le Bars est nommée directrice générale du conseil national, depuis le 3 avril 2023. Elle contribuera à l’élaboration de la stratégie générale auprès des élus du bureau, et en assurera la déclinaison par le management des équipes. Elle veillera à la bonne exécution des missions inscrites dans la loi, et participera au développement de l’influence de l’ordre dans la construction des politiques publiques, conservant la gestion des équipes de l’action politique pour valoriser le projet de mandat : « L’architecture comme solution ». 
 
Marie-Aude Bailly-Le Bars est diplômée de Sciences Po Toulouse, d’une licence en droit public, d’une maîtrise de Sciences politiques et d’un DESS de Communication politique en Sorbonne. Brièvement à la RATP, dans une start-up du numérique ou à la Métropole du Grand Paris, elle a travaillé pendant 22 ans dans la fonction publique territoriale, comme Directrice de cabinet à Puteaux, puis à Clichy-la-Garenne, avant d’être nommée Directrice générale adjointe des services à Asnières-sur-Seine. Elle a rejoint le CNOA en 2022 dans l’objectif d’organiser la parole de l’architecture d’intérêt public vers les décideurs politiques ou administratifs et les partenaires économiques, culturels et sociaux.