L’AFEX -association des Architectes français à l’export- récompensera en 2025 « une œuvre remarquable livrée à l’étranger par un architecte français ». L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 janvier.
Cela fait maintenant 15 ans que l’AFEX valorise et diffuse les travaux d’architectes français opérant à l’international à travers son Grand Prix* remis tous les deux ans à Venise à l’occasion de la Biennale internationale d’architecture. L’agence franco-catalane Michèle & Miquel avait ainsi été mise à l’honneur en 2023 pour son projet The Dark Line à Taipei (Taiwan) proposant un parcours piéton et cycliste de 3km le long de la rivière Keelung en lieu et place d’une voie ferrée. Dans la lignée des éditions précédentes, l’association couronnera en 2025 une réalisation présentant des « qualités esthétiques, architecturales, spatiales, et d’usage » témoignant d’une « relation réussie entre un maître d’ouvrage et un architecte ». Cette année, le jury prêtera également une « attention particulière au design et à l’architecture d’intérieur » dans le cadre d’un partenariat avec le French Design by Via, une association qui promeut l’innovation dans l’ameublement contemporain. Un Palmarès comprenant 10 projets finalistes sera présenté le 12 mars au salon Mipim à Cannes ; le lauréat sera quant à lui dévoilé le 8 mai, à la veille de l’ouverture de la Biennale d’architecture de Venise. Une exposition leur sera consacrée au Palais Royal (1er arr. de Paris) en fin d’année.
* Le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde est organisé avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.