ACTEURS
Redman : Départ de Sophie Rosso, Marine Seemuller promue au poste de Directrice Générale Adjointe en charge du Développement
Le groupe REDMAN annonce le départ de Sophie Rosso, Directrice Générale Adjointe, après plusieurs années de collaboration au sein du groupe.
Sophie a joué un rôle déterminant dans le développement de REDMAN, en menant des projets immobiliers ambitieux et porteurs de sens. Son engagement personnel pour les enjeux d’impact social et environnemental a permis au groupe de suivre et renforcer sa mission de bâtir des villes plus durables et inclusives.
Sous son impulsion, REDMAN a su pousser les curseurs de l’intégration de la durabilité dans ses projets, et elle a été un pilier dans le développement des actions du groupe visant à créer un impact positif sur les territoires et les communautés locales. Sophie Rosso quitte ses fonctions pour des raisons personnelles et REDMAN lui adresse ses sincères remerciements et lui souhaite un plein épanouissement dans la suite de ses engagements.
Parallèlement, REDMAN annonce la promotion interne de Marine Seemuller, actuellement Directrice de l’agence Parisienne, au poste de Directrice Générale Adjointe du Développement. Marine, qui a été promue Directrice d’agence début 2024, a su insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’équipe, tout en s’attachant à développer des projets en phase avec les valeurs de durabilité et d’innovation de REDMAN.
Depuis son arrivée en 2021, Marine a renforcé les partenariats territoriaux, portée par une volonté forte de collaboration et de co-construction. Elle s’attache à fédérer une équipe soudée autour de projets créateurs de valeur et porteurs de sens. Urbaniste de formation, elle est reconnue pour son travail axé sur la fabrique de la ville, en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique et d’inclusion sociale dans les opérations de REDMAN.
Pour rappel, c’est sous sa direction, que REDMAN a été désigné lauréat de plusieurs appels à projets récents, notamment pour l’Îlot Parvis Nord de la ZAC « Laval Grande Vitesse » à Laval (53), un programme mixte associant des logements, une résidence pour jeunes actifs, des commerces et des services dédiés. Marine a également conduit REDMAN à être lauréat de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) 3 » sur le site Pantin Méhul (93) pour le programme « Les Éclaireuses », un projet mixte combinant logements, résidences d’artistes et commerces.
- Details
Olivier Bucaille a été nommé Global Head of Development chez Nhood
Olivier Bucaille a été nommé Global Head of Development chez Nhood. Intégrant le comité “Nhood Spirit”, il aura notamment pour mission de structurer les projets de développement, d’aménagement et de promotion.
Il était précédemment président d’Altarea Cogedim Developpement Urbain, en charge du développement de grands projets urbains mixtes sur le territoire national, et président de Cogedim Nord-Est pour la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Olivier Bucaille est diplômé de l’École Centrale de Lyon et l’École nationale des ponts et chaussées.
- Details
Hélène Peskine, nouvelle DGA Coordination réseau territorial et directrice des programmes du Cerema
Hélène Peskine est depuis le 1er octobre 2024, la nouvelle directrice des programmes et directrice générale adjointe en charge de la coordination du réseau territorial du Cerema. Elle succède ainsi à Erick Lajarge. Hélène Peskine travaillera également au rapprochement de la direction des programmes avec la direction de la recherche, de l’innovation et de l’international.
Architecte urbaniste générale de l'État, Hélène Peskine occupait précédemment la fonction de secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) depuis mai 2017. Diplômée de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg et formée à l'École nationale des ponts et chaussées, Hélène Peskine dispose d'une vaste expérience dans le secteur public et dans le secteur privé.
Elle fut notamment conseillère transition énergétique, climat, écomobilité, bâtiment durable puis directrice adjointe du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie entre 2014 et 2017. Elle a également été conseillère auprès de Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, chargée des questions de développement durable, de transports, de logement et d'énergie de septembre 2012 à mai 2014.
Nommée en 2004 architecte et urbaniste de l'État, elle fut adjointe au responsable du groupe d'études et de prospective, chargée du pôle études et politiques urbaines (2004-2005), puis responsable du GEP à la direction départementale de l'équipement de Seine-Saint-Denis (2005-2007), avant d'être cheffe de projet Schéma directeur de la région Île-de-France à la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France de 2007 à 2008. Directrice adjointe de la division de l'urbanisme et du schéma directeur, chargée du groupe stratégies territoriales à la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France de septembre 2008 à septembre 2010, puis responsable du service de la connaissance, études, prospective à la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (2010-2012).
Hélène Peskine était par ailleurs administratrice du Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU), jusqu’au 30 septembre 2024, groupement qu’elle a présidé de 2020 à 2023. Elle a été membre du conseil stratégique du Cerema en tant que représentante de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère en charge de l’Ecologie et membre de son conseil d’administration de 2019 à 2024.
En tant que directrice des programmes du Cerema, Hélène Peskine aura pour mission de coordonner et de piloter l’activité de l’établissement, notamment son plan d’affaires en réponse aux orientations stratégiques de l’établissement. Directrice générale adjointe, elle animera les 10 directions territoriales du Cerema. Elle travaillera également à une meilleure articulation des activités d’expertises, de recherche, d’innovation et de l’international.
- Details
Le GART nomme Raphaël Krug, nouveau directeur intermodalité et aménagement de l’espace public
Dans le cadre de sa nouvelle organisation axée sur la transversalité et l’intermodalité, le GART a créé un poste de directeur intermodalité et aménagement de l’espace public, avec la nomination de Raphaël Krug en cette qualité, à compter du 30 septembre 2024.
Titulaire d’un master Transport, Territoire et Environnement de l’université de Cergy, Raphaël Krug a débuté son parcours professionnel en 2008. Fort de 16 années d’expérience au service des collectivités, il a réalisé plusieurs missions pour le Département du Var et la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis. Depuis 2018, il occupait les fonctions de directeur des mobilités au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Raphaël Krug mettra à profit son expertise en matière de planification et de gouvernance des mobilités. Ses compétences acquises dans le domaine de la conception et le suivi de l’aménagement de projet d’infrastructures de transport bénéficieront au GART ainsi qu’à ses adhérents.
En tant que directeur intermodalité et aménagement de l’espace public, Raphaël Krug aura notamment pour mission de développer et de piloter la réflexion de l’association dans plusieurs domaines d’action : villes et territoires partagés, partage de l’espace public, services express régionaux métropolitains, pôles d’échanges, mobilité périurbaine… L’étude des impacts des transports sur l’environnement (politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, plans climat, pollution de l’air, ZFE-m…) sera également dans son champ d’intervention.
Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie de renforcer le GART comme association référente en matière d’intermodalité.
- Details
Belambra annonce la nomination d'Alice Roudaut au poste de directrice de l'Immobilier et du développement
Directement rattachée à Alexis Gardy, président de Belambra, Alice Roudaut intègre le comité de direction de l'entreprise. À la tête d'une équipe de 7 personnes, elle aura notamment pour mission de :
• Piloter la stratégie immobilière du groupe
• Développer le portefeuille immobilier de Belambra en France
• Déployer la valorisation des actifs à travers notamment des projets de rénovation et repositionnement des sites
• Accompagner les projets de construction, rénovation et repositionnement des sites
Alice Roudaut, 40 ans, occupait jusqu'à présent le poste de Directrice Immobilier Europe, Moyen-Orient et Afrique au sein du groupe The Estée Lauder Companies qu'elle avait rejoint en 2016. Elle y a dirigé le pôle immobilier EMEA, gérant un portefeuille de 1000 actifs retail et 100 bureaux / entrepôts dans 25 pays pour 30 marques du groupe.
Passionnée par l’industrie « hospitality », Alice a coeur d’allier son expérience immobilière à un secteur qu’elle affectionne dans le but de participer à l’hôtellerie d’avenir, Belambra ayant des enjeux forts de transformation, Alice et son équipe apporteront leur expertise dans la gestion dynamique du réseau et accélérer la dynamique de développement du groupe.
Diplômée d'un Master en Management et Investissement Immobilier de l'Université Paris Dauphine et de Sup de co La Rochelle, programme Bachelor, Alice Roudaut a également exercé des fonctions de direction dans l'immobilier et le développement chez Hammerson, Fast Retailing et Klépierre.
« Je suis très heureux d'accueillir Alice Roudaut au sein de notre comité de direction. Alors que Belambra poursuit, avec succès, la dynamique de développement entamé depuis plus de trois ans, son expertise dans la gestion d'actifs immobiliers, sa vision stratégique ainsi que sa capacité à conduire des projets ambitieux seront des atouts précieux pour accompagner la croissance de Belambra. Son arrivée va nous permettre d'accélérer et de renforcer durablement notre position d’acteur majeur du tourisme tricolore. » déclare Alexis Gardy président de Belambra Clubs.
- Details
Patrick Sulliot nommé président de VINCI Construction
Patrick Sulliot est nommé président de VINCI Construction à compter du 1er septembre 2024. Il rejoint le comité Exécutif du Groupe.
Né en 1959, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des arts et métiers, Patrick Sulliot intègre Eurovia en 1984 en tant qu’ingénieur travaux. Il exerce successivement les responsabilités de directeur d’agence à Paris puis Lyon, de directeur régional Rhône-Alpes et de directeur délégué Rhône-Alpes Auvergne en 2000. En 2007, il rejoint Eurovia Limited au Royaume-Uni en tant que Deputy Managing Director. Nommé directeur pour les Amériques en 2012, il intègre le comité Exécutif d’Eurovia en 2015 en tant que directeur général Amériques et Royaume-Uni.
En 2021, Patrick Sulliot prend la direction de la division Amériques Océanie de VINCI Construction, qui regroupe les filiales en Australie, au Canada, au Chili, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
Début 2024, il est nommé directeur général délégué de VINCI Construction en charge des réseaux internationaux d’entreprises de proximité (Europe Afrique, Royaume-Uni, Amériques Océanie) et de la transformation digitale.
- Details