L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) va bientôt mettre à l’épreuve son incubateur de jeunes entreprises d’architecture Banc d’Essai(s). Une initiative proposée dans le cadre de La Villette Pro* qui permettra chaque année à 20 entreprises ou projets d’entreprises de bénéficier d’un accompagnement « individualisé ». L’appel à candidatures pour rejoindre la première promotion est ouvert jusqu’au 8 décembre.
Rencontres avec des professionnels et d’anciens élèves de l’école, formation à la création et gestion d’une entreprise, constitution d’un réseau : c’est ce qui attend les 20 entrepreneurs qui rejoindront en 2025 l’incubateur Banc d’Essai(s) de l’ENSA Paris-La Villette. De février à novembre, neuf ateliers leur seront proposés sur les différents aspects du métier, du choix de la forme juridique de la société à la prospection, en passant par l’embauche et le management. L’économie circulaire occupera une place importante du programme, l’objectif étant « d’accompagner les entrepreneurs en architecture dans les transitions sociétales - écologique et numérique ». Peuvent être candidats les diplômés des écoles d’architecture - sans limite d’âge - « ayant créé récemment (moins de 5 ans), ou étant sur le point de créer une activité indépendante et entrepreneuriale » en lien avec les métiers de l’architecture incluant le paysage, l’urbanisme, la scénographie, le design, l’AMO, etc. Quelques places seront réservées à des étudiants-entrepreneurs de niveau master. « Les dossiers retenus seront ceux qui présenteront la meilleure cohérence entre leurs attentes et le programme proposé ».
* La Villette Pro est un groupe d’échange et de travail sur les pratiques professionnelles porté par l’ENSAPLV, et soutenu par l’AMI Culture Pro du ministère de la Culture et le projet ConfluencES, lauréat de l’appel à projets ExcellencES (ANR - France 2030).