Au cours du dîner des « 100 qui font la ville », le 15 janvier, plusieurs actrices et acteurs de la fabrique urbaine ont été distingués par le magazine Traits urbains et le Forum des Projets Urbains.
Sylvanie Grée et Claire Trapenard, fondatrices de D’ici là paysages & territoires, ont été désignées conceptrices de l’année ; Nicolas Joly, directeur général d’Icade, promoteur de l’année ; Laurent Vigneau, directeur de la Recherche, du développement et de l'innovation du groupe Artelia, conseil de l’année ; Romain Champy, directeur de l’Aménagement et des transitions d’ Oppidea Europolia, aménageur public de l’année ; Elodie Benoît, directrice générale de Nexity Villes et Projets, aménageur privé de l’année.
La personnalité de l’année est Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires. En recevant son trophée, Fadia Karam a retracé son parcours et sa démarche : « Après des études d’ingénieur au Liban, je suis venue en France avec ma valise, pour espérer un monde meilleur après 15 ans de guerre. Cette terre d’accueil, la France, m’a donné une chance inouïe de me construire. Je pense à toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans mon parcours. […] Espaces Ferroviaires, filiale Aménagement et développement immobilier de la SNCF, travaille essentiellement sur des fonciers ferroviaires. C’est une société privée dans un groupe public. Le transport a toujours connecté les territoires ; lorsqu’on constate qu’un espace de transport n’est plus utile mais doit rester d’intérêt général, cela nous renvoie à la responsabilité très forte de faire la ville avec une production de qualité de vie où l’homme est au cœur de nos préoccupations, et que ce qu’on produit soit pérenne dans le temps. Avec les équipes d’Espaces Ferroviaires, on ne lâche pas sur la qualité. Nous faisons des projets urbains 100 % zéro artificialisation nette et nous refertilisons : tous nos projets offrent environ 50 % d’espaces verts. Sur Paris nous sommes sur 22 ha de transformation, et en régions à peu près 100 ha de transformation dans les métropoles. Oui, le moment est difficile, le marché est compliqué, mais soyons plus ingénieux, travaillons avec les autres ! Le foncier de la SNCF est un levier énorme de transformation… ».
Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires, personnalité de l’année.
Sylvanie Grée et Claire Trapenard, fondatrices de D’ici là paysages & territoires, conceptrices de l’année.
Laurent Vigneau, directeur de la Recherche, du développement et de l'innovation du groupe Artelia, conseil de l’année.
Romain Champy, directeur de l’Aménagement et des transitions d’ Oppidea Europolia, aménageur public de l’année.
Elodie Benoît, directrice générale de Nexity Villes et Projets, aménageur privé de l’année.
Nicolas Joly, directeur général d’Icade, promoteur de l’année.