Le groupement porté par l’agence de paysage D’ICI LÀ a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine de l’Île de Nantes, jusqu’en 2033. Pour un nouveau chapitre très engagé sur le plan environnemental.

Après Alexandre Chemetoff en 2000, puis le duo composé de Marcel Smets et d’Anne Mie Depuydt (uapS) entre 2010 et 2016 et enfin le tandem Jacqueline Osty (Ajoa) – Claire Schorter (Laq), jusqu’en cette fin d’année 2024, Nantes Métropole et la Samoa ont opté pour le groupement porté par l’agence de paysage D’ICI LÀ, chargé de la poursuite de la transformation de l’Île de Nantes. Choisi pour les 8 années à venir, il est également composé des structures suivantes : Atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Techni’cité et TPF Ingénierie. 

L’équipe est appelée à travailler particulièrement sur la partie sud-ouest de l’Île (31 hectares) où il est notamment envisagé – au-delà de la partie bâtie de l’ordre de 12 000 à 15 000 m² de SDP/ha - la conception d’un parc urbain d’une surface de 10 hectares. Lequel est inscrit dans les 16 hectares de ce qui est déjà appelé le Parc de Loire, avec également les quais et les berges. Ce quatrième chapitre de l’Île de Nantes sera marqué par un engagement écologique renforcé, sur fond de renaturation et autres constructions bas carbone. Comme l’a confirmé Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, « notre objectif est de relever le défi de la bifurcation écologique. L’agence D’ICI LÀ nous a convaincu de ce point de vue : elle incarne le virage écologique et des ambitions sociales et solidaires fortes, qui font la marque de fabrique de l’Île de Nantes depuis 20 ans maintenant ». 

Pointe sud-ouest mais pas seulement…

Implantée à Nantes et à Paris, l’agence mandataire du groupement a été lauréate en 2022 de la deuxième édition du palmarès du Paysage pour son travail conduit sur le site de Pirmil-les-Isles, qui fait justement face à la pointe sud-ouest de l’Île de Nantes. Engagée sur les sujets de renaturation et de reconquête de la nature sur des sites post-industriels, elle a également piloté l’aménagement du Parc Bougainville à Marseille. « C'est un honneur de pouvoir imaginer cette nouvelle étape de l'Île de Nantes, avec une équipe très engagée et portée par le sens du collectif », a déclaré Sylvanie Grée, dirigeante, associée de D’ICI LÀ. 

Le mandat du groupement dépassera toutefois le cadre de la seule pointe sud-ouest de l’Île. En droite ligne des ambitions écologiques et environnementales inscrites notamment dans la stratégie Climat de la Samoa, « il sera aussi appelé à intervenir sur l’existant, sur l’ensemble de l’Île », comme nous l’avait précisé Virginie Vial, sa directrice générale. Avec enfin, une mission axée sur la concertation et le dialogue avec les citoyens, « associés à la conception du projet et tout au long de sa mise en œuvre », appuie-t-on du côté de Nantes Métropole. Une phase qui devrait d’ailleurs démarrer dès le mois de mars prochain avant, la présentation à l’été 2025, d’une première version du plan guide.

Photo : vue sud-ouest de l'Île de Nantes, juillet 2024, © Iris Picture/Samoa

DP