La deuxième édition du Palmarès Palpite est lancée. Les étudiants en fin de cycle sont invités à présenter leur travail en lien avec la ruralité pour espérer obtenir l’un des cinq prix couplés à des récompenses financières.
Mettre en lumière les productions étudiantes qui embrassent les spécificités du monde rural, c’est l’objectif du Palmarès étudiants pour inspirer les territoires - Palpite - opéré par le GIP L’Europe des projets architecturaux et urbains en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (programmes Petites villes de demain, Villages d’avenir). Ouvert à toutes les disciplines, notamment les sciences humaines et sociales, l’architecture, le paysage et le design, l’urbanisme et l’aménagement, le journalisme, le documentaire, la photographie, et à différents niveaux de diplômes, du BTS et de la L3 au M2 et post-master, le Palmarès Palpite récompensera cinq projets d’un prix allant de 1 000 à 2 500 euros. Le choix du support est libre et les candidats peuvent présenter un travail seul ou en groupe à condition de l’avoir effectué et soutenu dans un établissement français au cours de la période universitaire 2023-2024. Autre impératif : s’être déplacé sur le territoire rural étudié [1] afin d’y réaliser des enquêtes, des prises de vues, animer un atelier in situ, etc. Pour remporter l’un des prix, les étudiants doivent inscrire leur projet « dans une réflexion sur les grandes transitions contemporaines (écologiques, démographiques, culturelles et numériques) ». Le jury examinera « la capacité de reproductibilité des propositions » et s’intéressera « particulièrement aux qualités paysagères, urbaines et architecturales et/ou à la capacité de mise en récit du territoire ». L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre.
Avaient été nommées lauréates de la première édition dans la catégorie Grand Prix du jury Camille Oppé et Marie Dziechciarz pour leur travail sur la reconversion de la station de ski de Ventron dans les Vosges. Clara Soleilhavoup s’était vu décerner le Prix de la marraine pour son projet de sensibilisation à la gestion commune de l’eau dans la ville de Nontron en Dordogne. Pour en savoir plus sur les lauréats de la première édition du Palmarès Palpite.
[1] Étant reconnues comme territoires ruraux les communes inscrites dans le programme Petites villes de demain, les communes lauréates du programme Villages d’avenir, les communes appartenant aux catégories « rurales » et « petites villes » de la dernière classification de l’Insee.