La dernière phase de déploiement de la forêt urbaine des Portes de Paris vient d’être finalisée avec la livraison d’une nouvelle parcelle de 4000 m2 et 300 arbres plantés, au pied de l’immeuble JUMP, sur la commune d’Aubervilliers.
Cette forêt urbaine, dont les travaux ont débuté en 2020, recouvre désormais 15 000 m2 et regroupe environ 1500 arbres, constituant une zone de rafraîchissement et de gestion des eaux pluviales.
En amont, des études paysagères ont été menées par Icade avec l’appui de l’agence Michel Desvigne et CDC Biodiversité. Elles ont permis d’identifier les principes d’organisation des espaces verts au sein du Parc des Portes de Paris et la réalisation d’une figure paysagère organisée comme un ensemble en « archipel » comportant à la fois un noyau secondaire préservé et des espaces relais. Un maillage paysager constitué de noues permet d’assurer la gestion des eaux pluviales et de garantir les continuités écologiques entre ces différents espaces verts.
Le cœur du dispositif est un espace de 15 000 m2 organisé selon 2 espaces distincts :
- Des pelouses accessibles, telles que des clairières, qui invitent à la détente et à la contemplation.
- Des sous-bois, encadrant l’ensemble de ces espaces enherbés, constitué de différentes strates végétales et différentes essences capables de résister aux variations de température. Ils constituent un socle favorable à la biodiversité. Inaccessibles, ces sous-bois sont traversés par quelques cheminements qui permettent d’observer la flore et la faune qui se développent sur ces emprises. Plusieurs ateliers d’observation, en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, ont déjà été organisés dans cette forêt.
Cette forêt urbaine est un projet de renaturation des sols et de stockage de carbone. Elle permet de concilier urbanisation, enjeux environnementaux et sociétaux. A terme, cette forêt permettra le stockage d’environ 200 tonnes de CO2 sur une période de 30 ans, dont la moitié viendrait de la re- naturalisation du sol pour le faire évoluer d’un sol décarboné et totalement minéral vers un sol plus forestier. L’autre partie de stockage sera assurée par les 1500 sujets plantés et la production de bois associée.
Pour les utilisateurs du parc, ce nouvel espace permet d’observer activement la biodiversité grâce au programme de sciences participatives « Pause Nature », en partenariat avec le Museum National d’Histoires Naturelles et CDC Biodiversité, qui permet de remonter des données sur les pollinisateurs, les oiseaux nicheurs et les hérissons en milieu urbain.
L’extension de la Forêt Urbaine s’inscrit dans un vaste projet de renaturation du parc des Portes de Paris entrepris depuis plusieurs années dans le cadre des engagements biodiversité d’Icade.