Icade a lancé officiellement le début des travaux de deux opérations emblématiques de la Zac des quartiers du 15/9 dans le centre-ville de Briançon : la réhabilitation d'une ancienne caserne de l'armée en un hôtel 4 étoiles et la construction d'une résidence de 71 logements. Pour un montant d’investissement d’un peu plus de 30 M€, Icade intervient comme promoteur sur ces deux ensembles.
En parallèle, sur cette ancienne base militaire, Icade est également engagée dans la réhabilitation d'une autre caserne en un hôtel 3 étoiles et dans le développement d’une résidence haut de gamme de logements. Les investisseurs des hôtels profitent notamment du programme Action cœur de ville. A travers ces quatre opérations, Icade participe à la constitution nécessaire d’une offre de logements et d'hébergements de la commune, et ce, en reconstruisant la ville sur la ville.
Lancement des travaux pour la réhabilitation de la caserne, transformée en hôtel 4*
Au cœur de la Zac, l’ancienne caserne militaire, l’hôtel Colaud, est réhabilitée en une résidence de tourisme 4 étoiles, comprenant 83 chambres, dont 16 suites, des espaces de vie communs, un SPA, un restaurant et des salles de séminaire.
Renommée Garrigae Caserne Briançon, la résidence sera gérée par Noemys, acteur du marché de l’hébergement touristique, avec le Crédit Agricole et la Banque des Territoires en tant qu’investisseurs principaux. Le futur hôtel sera labellisé bâtiment durable méditerranéen niveau argent grâce à l’emploi de matériaux biosourcés dans la phase de restructuration, et un confort d’été assuré par la mise en place de brise-soleils orientables.
Première pierre de la résidence Les Cimes, opération mixte commerces et logements
A quelques pas de l’hôtel, Icade construit un ensemble mixte de logements et de commerces. Sur près de 4 800 m2, l’ensemble comptera 71 logements en accession libre, et 550m2 de commerces en rez-de-chaussée.
Avec un début des travaux initié en juin 2023, Les Cimes devrait être livrée fin 2025.
Cet ensemble utilise des matériaux des Hautes-Alpes avec la pose d’un bardage bois en mélèze ainsi qu’un soubassement en pierre du Queyras.
Lancement commercial de l’opération Orma et préparation du démarrage des travaux de la résidence de tourisme 3 étoiles dans la caserne Berwick
Dernières opérations de la Zac :
- la résidence ORMA, qui accueillera 49 logements en accession libre et 3 commerces en rez-de- chaussée, est mise en commercialisation et devrait être livrée en septembre 2027 ;
- le projet de la réhabilitation de la caserne Berwick en un hôtel 3 étoiles, accompagnée par la Banques des Territoires comme investisseur principal et la Compagnie des Alpes en tant qu’exploitant, démarrera dans le courant de l’été 2024.
« A Briançon, Icade accompagne la ville dans sa reconstruction sur le temps long. En construisant des logements et des locaux d’activité, Icade participe au dynamisme du territoire, en lien avec le programme Action Cœur de Ville. Ces opérations s’inscrivent pleinement dans notre ADN : reconstruire la ville sur la ville, proposer des logements à tous nos concitoyens et accompagner le développement des territoires. » Aymeric de Alexandris, directeur général adjoint Méditerranée Occitanie.