QUARTUS, représenté par Fabien Delorme, directeur général délégué Auvergne Rhône Alpes, a posé la première pierre ce jour de L’Archipel en présence de Bayrem Braïki, adjoint au développement de la ville, culture, innovation et développement numérique de Vénissieux, Barbara Belle, directrice générale de la Foncière Solidaire du Grand Lyon, des architectes de l’opération Pascal Rollet et Sylvain Rety (agences Lipsky+Rollet Architectes et MARS Architectes) et de Cécile Mazaud, présidente du Groupe Mazaud.
Baptisée L’Archipel en hommage à son agencement aéré où la nature occupe une place primordiale, la résidence est semblable à un îlot de verdure au cœur de la ville qui comptabilise 120 arbres et 900 arbustes, constituant un authentique support pour la biodiversité locale. L’Archipel se déploie autour de 177 logements, labelisés biosourcé niveau 1, qui privilégient la qualité d’habiter grâce à leur bi-orientation maximisant le confort d’été et leurs grands extérieurs (17 m2 en moyenne) offrant un espace de vie supplémentaire et agréable.
Le projet laisse une large part au bois et aux matériaux biosourcés avec notamment des façades en ossature bois et des coursives en bois qui soutiennent la performance environnementale des bâtiments et permettent de réduire les émissions et le poids carbone de l’opération dans sa totalité.
« Avec L’Archipel, QUARTUS démontre son savoir-faire dans la construction durable, centrée sur la qualité d’habiter, en s’inscrivant dans un projet urbain d’envergure connectant Vénissieux au centre-ville de Lyon. » souligne Fabien Delorme, directeur général délégué Auvergne Rhône Alpes de QUARTUS.
Dans la continuité naturelle du 8e arrondissement de Lyon, au cœur de la métropole, le quartier Grand Parilly incarne une nouvelle manière d’habiter en ville. Plus vertueux, respectueux de l’environnement, tel un quartier jardin où la nature reprend ses droits, cet espace de vie, de travail et de partage incarne une ville plus apaisée.