L’EPA Euroméditerranée a confié au tandem Villenova-Erilia la mission de revitaliser une friche du secteur Cazemajou (15e). Au programme : un ensemble de 117 logements mixtes avec commerces et activités.
L’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a confié au groupement* associant le groupe aixois Villenova, l’entreprise sociale pour l’habitat (Esh) Erilia et l’agence Vergély architectes (Lyon) le projet de reconversion immobilière d’une friche de 3 000 mètres carrés** sise dans le secteur de Cazemajou (15e), zone en déshérence nichée à la charnière entre les deux périmètres de l’opération d’intérêt national (OIN).
117 logements mixtes
Le promoteur aixois et l’Esh prévoient de développer en co-maîtrise d’ouvrage un programme résidentiel de 117 logements bas carbone (7 714 m2 de SP) agrégeant 47 logements en accession libre, 39 logements locatifs intermédiaires et 30 logements locatifs sociaux, ces deux derniers lots étant portés par Erilia.
L’ensemble comprend également « 677 mètres carrés de commerces et d’activités en pied d’immeuble répartis entre de la restauration hybride et gastronomique, un service de santé et un espace d’économie sociale et solidaire », précise l’Epaem.
Ce programme verra le jour sur une friche (l'îlot CAZ07) située le long de l'avenue Roger Salengro et du boulevard de Vintimille (15e), au cœur de la Zac Littorale (53 ha), première pièce opérationnelle de l’extension de l’OIN.
Qualité d’usage
Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée a été séduite par « l’écriture architecturale du projet qui répond entièrement aux exigences environnementales, de constructibilité et d’usages que nous recherchions, pour permettre aux habitants de vivre confortablement dans une ville au climat méditerranéen ». Dotés de loggias généreuses, les logements tous traversants ou bi-orientés seront raccordés au réseau de thalassothermie Massileo déployé par Dalkia sur le périmètre d’extension de l’OIN.
Aurélie Cousi, directrice générale de l’EPAEM indique que « le groupement Villenova-Erilia a su proposer un parti-pris constructif et matérialisé avec des façades en pierre autoporteuses, du béton bas carbone préfabriqué, des menuiseries en bois et des loggias pour créer du relief ». La directrice met également en exergue « le travail sur les typologies de logements, les cuisines généreuses en façade, les circulations optimisées et éclairées naturellement, et enfin les toitures accessibles avec une mixité proposée ». « Ce projet présente en outre toute la qualité d’usage que nous souhaitons offrir aux habitants, et le programme atteint en plus le niveau 2 du label de matériaux biosourcés », précise Aurélie Cousi.
W. A.
* Le groupement lauréat comprend Villenova et Erilia, les architectes Clément Vergély (Lyon) et Thibaut Bertet (Marseille), l’agence d’architecture et d’urbanisme Polyptyque (Marseille), la paysagiste Sarah Ten Dam (Marseille) et les bureaux d’études Batiserf (structures), Eléments Ingénieries (environnement, énergie et fluides), K Ingénierie (économiste) et Quai 36 (street art).
** Les deux autres groupements en lice étaient Edelis / Nhood / 1001 Vies Habitat et GA Smart Building / Sogeprom / 3F.