Avec les Trophées du Bâtiment Passif 2025, l’association La Maison du Passif entend mettre à l’honneur les acteurs de la construction passive et attribuer un prix à cinq d’entre eux pour la qualité d’une de leur réalisation. Les participants ont jusqu’au 18 octobre pour déposer leur(s) candidature(s).
Depuis sa création en 2007, l’association La Maison du Passif sensibilise et forme les professionnels de la construction à la conception de bâtiments passifs, moins énergivores et donc plus écologiques. Les Trophées du Bâtiment Passif, organisés à l’occasion du salon Passibat’, se veulent être une vitrine du savoir-faire français en la matière, en gratifiant des projets jugés « exemplaires » capables de concilier architecture innovante et performances énergétiques, techniques et environnementales. Ce concours s’adresse à tous les acteurs ayant participé à la réalisation d’un projet, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs ou artisans. Les candidatures, qui doivent être transmises avant le 18 octobre minuit, seront étudiées par un jury composé d’architectes, ingénieurs, décideurs et représentants de la presse spécialisée. Celui-ci déterminera un lauréat dans chacune des cinq catégories proposées - Grand Prix du Jury, Projet neuf, Projet rénové, Performance énergétique et frugalité et Innovation -, lequel se verra décerner un Trophée lors d’une cérémonie organisée le 18 mars 2025 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne dans le cadre du salon Passibat’ 2025. Avaient été nommés lauréats de l’édition précédente, entre autres projets, l’immeuble à usage mixte Ginkgo situé dans la ZAC Presqu’île de Grenoble proposant des plateaux modulables, et une maison intergénérationnelle conçue à partir de matériaux biosourcés dans le Finistère.
Photo : lauréat 2024 des Trophées dans la catégorie "Projet individuel neuf" - maison passive, biosourcée et intergénérationnelle.