À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les travaux de la phase 4 entre la pointe de Port-Désiré et la plage de Villès-Martin ont démarré fin octobre, et permettront de relier la fin du front de mer à l’amorce du sentier côtier. La livraison totale est prévue pour 2026.

La Ville s’apprête à clore un chapitre : celui du réaménagement de son front de mer entamé il y a 20 ans. Fin octobre, elle annonçait le début des travaux dans le dernier tronçon situé entre la pointe de Port-Désiré et la plage de Villès-Martin. Une opération qui devrait s’étaler jusqu’au printemps 2026, avec la livraison de la première tranche prévue pour juillet 2025, comprenant le prolongement de la promenade du boulevard Albert-Ier, la réalisation d’un parcours en bois sur la plage avec des jeux à destination des enfants, et l’installation d’une estacade sur pilotis pour rejoindre le phare de Villès-Martin et le sentier des douaniers. L’aménagement de la place Désirée se fera dans un second temps, après une pause estivale en 2025. Pour mener à bien ce projet, la municipalité s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire constituée de l’agence nantaise Phytolab (paysagiste-concepteur), l’atelier Super 8 (architecte), du groupe Artelia (bureau d’études en environnement) et du studio Vicarini (concepteur lumière). Piétons et cyclistes seront les grands gagnants, puisque des voies séparées par des massifs seront créées, les trottoirs seront élargis et l’éclairage sera amélioré. Des bancs installés face à la mer rythmeront la promenade. Côté végétation, de nouveaux arbres d’essences adaptées au climat local seront plantés, l’objectif étant de désimperméabiliser une partie des sols. 

Promenade piétonne boulevard Albert 1er © Spectrum

Installation d'un platelage sur la plage de Villès-Martin © Spectrum

En parallèle, un parc arboré de deux hectares va être aménagé dans le quartier du Petit-Maroc en bord de Loire. Un amphithéâtre de 600 places assises, un belvédère, et une promenade dédiée aux piétons et aux cyclistes ont été annoncés par la Ville. Les travaux devraient commencer début 2025 et se terminer un an après.

Photo : vue aérienne de la Pointe Desirée. © Spectrum