Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat par l’Assemblée Générale de l’USH, réunie mercredi 16 octobre. Elle est élue pour une période de 4 ans, conformément aux statuts de l'Union sociale pour l'habitat.

Marcel Rogemont, président de la Fédération des Offices Publics de l'Habitat, est élu premier Vice-Président de l'USH. Valérie Fournier, présidente de la Fédération des Entreprises sociales pour l'habitat, Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop'Hlm, Yannick Borde, président de Procivis-UESAP et Jean-Luc Vidon, président de la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social (FNAR) sont élus vice-présidentes et vice-présidents de l'Union sociale pour l'habitat. Guy Lézier voit son mandat de trésorier renouvelé, et Jean-Luc Triollet, président de la Fédération nationale des Directeurs d'Offices publics de l'habitat est élu secrétaire.

Emmanuelle Cosse a été ministre du Logement et de l’Habitat durable de février 2016 à mai 2017, et vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge du logement, de mars 2010 à décembre 2015. Elle a par ailleurs été secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV) de novembre 2013 à février 2016. Elle est présidente de Batigère Habitat social depuis février 2019. 

Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, « cette élection marque la volonté de rassemblement du Mouvement Hlm qui doit affronter les défis de son époque et répondre aux besoins de nos concitoyennes et concitoyens. Face à la crise du logement qui entrave les parcours des Français, face aux nécessaires investissements et innovations que nécessite la transition écologique, l’Union sociale pour l’habitat a la responsabilité de donner une voix forte à un collectif d’organismes engagés dans leur territoire. Au-delà des familles, des spécificités locales, des expertises et des métiers, nous partageons toutes et tous un sens de l’intérêt général et du temps long qui doivent contribuer à la relance économique et à l’équilibre social de notre pays. En plein débat budgétaire, au cœur d’une crise exceptionnelle, notre devoir est de trouver les voies et moyens pour faire face à l’urgence sans jamais oublier de préparer l’avenir. Durant les quatre prochaines années, je continuerai de mettre toute mon énergie au service d’un secteur exemplaire et indispensable à notre pays. »