Installé discrètement depuis deux ans en région Lyonnaise et dans l’arc alpin, le promoteur rennais Giboire lance ses premiers projets dans une région où il nourrit de fortes ambitions sur tous ses segments de marchés. « Nous avons une vision de long terme au travers de nos différentes lignes de métiers : exploitant, syndic, promoteur et investisseur », résume François Giboire, directeur général du groupe qui a réalisé 230 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Pour signer ses premiers projets, il mise sur la collaboration avec des intervenants locaux. A Lyon, il engage la réhabilitation d’un immeuble de 4 500 mètres carrés développé en co-promotion avec le promoteur lyonnais Carré d’Or. Imaginé par l’équipe d’architectes d’AFAA, ce projet s’articule autour de la réhabilitation d’un plot en R+7 développant 2 480 m2 et d’une extension 100% bois en surélévation sur une autre partie. Il devrait être livré début 2027. En logements, Giboire vient de mettre la main sur deux fonciers dans le quartier Saint-Louis au cœur du 7ème arrondissement et sur la colline de la Croix-Rousse. Le premier lui permettra de construire 25 logements dont 12 sociaux et le second 26. A Grenoble, Giboire a été retenu l’an dernier par la ville et la SEM InnoVia pour édifier sur la Presqu’île, un programme de 6000 m2 de logements et 3000 m2 de bureaux avec 1000 m2 de socle actif dessiné par Portzamparc. Enfin dans les Alpes, à la Tania il signera avec la Société d’Aménagement de la Savoie, la Société des Trois Vallées et Sotarbat Promotion un ensemble « au pied des pistes » comprenant un hôtel de 75 chambres, une résidence hôtelière de 75 logements ainsi qu’une crèche et des locaux pour l’Ecole de ski française. En Haute-Savoie à Ambilly il a été retenu en février dernier pour édifier un îlot mixte de 20 000 m2 qui abritera 200 logements, des bureaux, un centre de formation et 1000 m2 de socle actif. 

Si Lyon et l’arc alpin, où Giboire dispose désormais d’une équipe d’une dizaine de personnes, constituent un terrain de jeu sur lequel le groupe entend mettre les bouchées doubles, Pierre Girtanner, directeur promotion en Auvergne Rhône-Alpes de Giboire, vise également les agglomérations de l’ouest de la région, notamment Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et envisage aussi des projets en Drôme et Ardèche.

Photo : immeuble de 4 500 m2 développé en co-promotion avec le promoteur lyonnais Carré d’Or, sur les plans d’AFAA architectes. © AFAA

FS