Paris & Métropole aménagement (P&Ma), mandaté par la Ville de Paris pour le pilotage d’une étude préalable à la restructuration de l’îlot du Clos dans le 20ème arrondissement, a lancé une consultation visant à « retenir deux à quatre équipes pluridisciplinaires invitées à proposer une offre d’ici la fin de l’année ».

Le quartier Saint-Blaise dans l’Est parisien poursuit sa mue, après avoir connu plusieurs transformations au cours de la décennie précédente, dont l’aménagement de l’îlot Cardeurs-Vitruve, le prolongement de la rue du Clos, l’arrivée du tramway T3, la rénovation du square de la Salamandre et l’accueil de nouveaux équipements publics, commerces et activités économiques. L’aménageur Paris & Métropole aménagement (P&Ma) a lancé le 18 septembre une consultation qui se terminera le 14 octobre pour désigner l’équipe en charge de mener les études urbaines, programmatiques et paysagères concernant la requalification de l’îlot du Clos. Situé à proximité de la Porte de Montreuil, entre le boulevard Davout et la petite ceinture, « l’îlot du Clos constitue désormais une zone de contraste au cœur du quartier Saint-Blaise » avec ses « nombreux dysfonctionnements du fait de sa densité, de son enclavement, et de la présence d’équipements délaissés ou en déclin ». Le défi est de taille, puisqu’il faudra ouvrir l’îlot sur le quartier, développer la mixité fonctionnelle et créer plus d’espaces verts. À l’issue de la consultation, deux à quatre équipes pluridisciplinaires seront invitées à remettre une offre d’ici la fin de l’année, l’objectif étant « d’aboutir à un plan guide dès 2025 pour un engagement opérationnel en 2026 ». Elles devront « regroupe[r] des compétences en urbanisme, paysage, architecture, programmation et économie de projet » et prouver qu’elles sont en mesure de « s’approprier les enjeux climatiques, d’écologie urbaine, d’intégration de la santé et du bien-être dans les projets urbains, d’inclusivité sociale et de co-construction du projet. » 

                        L'îlot du Clos au sein du quartier Saint-Blaise. © P&Ma / Fond de plan © BRS

La Ville de Paris, qui a fait de Saint-Blaise l’une de ses priorités en l’inscrivant dans son Pacte parisien pour les quartiers populaires 2024-2030, espère redorer l’image de ce quartier longtemps apprécié pour son aspect pittoresque et son allure de village dans la ville, devenu l’un des plus denses de la capitale où se cumulent les difficultés sociales et économiques. Dans une étude parue en juillet dernier [1], l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) indique que le taux de chômage (17%), la part de population sans diplôme (27%) et de foyers à bas revenu (18%) sont plus élevés dans ce secteur qu’en moyenne à Paris atteignant respectivement 11%, 16% et 12%. De quoi justifier de nouvelles interventions à Saint-Blaise. 

[1] Apur, Politique de la ville et quartiers populaires à Paris. Présentation de la nouvelle géographie 2024-2030, juillet 2024.

TLF