La Fédération nationale des Scot donne rendez-vous aux élus, techniciens, chercheurs et experts les 29 et 30 août à Arras pour la 18ème édition des Rencontres nationales des Scot qui se tiendra sous le thème « 50 nuances de vert. Construire sa stratégie écologique territoriale ».
Ces deux journées de rencontres entre maires, chercheurs, acteurs publics et privés reviendront sur l’un des aspects de la loi Climat et résilience, la renaturation des sols, et passeront en revue les outils permettant de « construire [une] stratégie écologique territoriale ». La Fédération nationale des Scot espère ainsi relancer les débats sur les enjeux de biodiversité, souvent éclipsés par les enjeux de sobriété foncière. Les participants pourront assister à des tables rondes, ateliers et visites de terrain sur des thématiques variées telles que la participation des acteurs privés à la renaturation au titre du Zan, l’intégration des enjeux de l’eau dans la planification ou encore l’importance d’inventer de nouveaux récits territoriaux. Alors que plusieurs territoires ont enclenché la révision de leur schéma de cohérence territoriale (Scot), « ces Rencontres nationales des Scot 2024 nous permettront de débattre des nouvelles trajectoires que nous devons construire pour nos territoires et de repartir avec une palette de pistes de réflexions pour adapter, en nuances, notre stratégie écologique territoriale, à la réalité de nos territoires » indique Michel Heinrich, président de la Fédération nationale des Scot.
18ème Rencontres nationales des Scot, les 29 et 30 août à l’Artois Expo, situé au 50 Avenue Roger Salengro à Saint-Laurent-Blangy.