Au titre de sa compétence en matière de politique de la ville, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France pilote la politique de la ville sur le territoire. Elle a pour objectif de réduire les écarts entre les quartiers prioritaires et le reste du territoire et d’améliorer les conditions de vie de ses habitants. La signature a eu lieu ce mercredi 2 octobre 2024 au siège de l’agglomération à Roissy-en-France.
Un engagement qui concerne près d’un tiers des habitants du territoire
La communauté d’agglomération Roissy Pays de France est un territoire caractérisé par de fortes inégalités sociales et territoriales. Au sein de cette agglomération, un tiers de la population vit dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), c’est-à-dire dans des quartiers où une grande partie des habitants vit avec très peu de revenus. Suite au décret n°2023-1314 du 28 décembre 2023, on recense treize quartiers concernés sur le territoire dont onze quartiers prioritaires (Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles, Villeparisis, Villiers-le-Bel) et deux territoires vulnérables (Fosses et Louvres).
Un contrat de ville qui répond aux besoins des habitants des QPV
La politique de la ville, mise en oeuvre dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 dite « Loi Lamy », vise à réduire les écarts de développement entre les treize quartiers les plus pauvres et le reste de l’agglomération, et à améliorer le quotidien des habitants de ces quartiers. Pour cela, le contrat de ville vise à agir de manière spécifique aux enjeux les plus pregnants dans ces quartiers sur tous les sujets de la vie quotidienne (éducation, emploi, accès au droit, cadre de vie, sécurité et tranquillité publique, prévention, vie associative, transitions numérique et écologique, accès aux soins, émancipation par le sport et la culture, etc.).
Ce contrat de ville « Engagement Quartier 2030 » qui contient une sratégie intercommunale avec des objectifs à atteindre, des projets de quartiers et un cadre de coopération constitue le document socle de la politique de la ville. Il a été signé ce mercredi 2 octobre 2024 par près d’une quarantaine de signataires (institutions, bailleurs sociaux, services publics de l’emploi, de la santé, de l’éduction, acteurs économiques, etc.) en présence de Dominique LEPIDI, sous-préfet du Val d’Oise, de Benoît Kaplan, préfet délégué pour l’égalité des chances, de Majdoline Bourgeais El Abidi, conseillère départementale du Département de Seine-et-Marne, de Isabelle Rusin, vice-présidente déléguée à la sécurité et la prévention spécialisée du Val d’Oise, de Pascal DOLL, président de Roissy Pays de France et de Benoit Jimenez, vice-président en charge de l’emploi, de la formation, de la politique de la ville et de l’ESS. Les associations locales, qui font la vitalité et le lien social dans les quartiers sont également mobilisées pour la mise en œuvre de cette politique de la ville sur le territoire de l’agglomération.
La stratégie de l’agglomération
Ce contrat de ville 2024-2030 est le premier élaboré et signé à l’échelle intercommunale pour Roissy Pays de France. En accord avec les villes concernées, les institutions partenaires et les habitants des quartiers prioritaires. Le but est de renforcer l’ambition communautaire et intercommunale en se dotant d’une stratégie basée sur quatre axes (et 18 objectifs) :
- développer et amplifier la stratégie emploi de l’agglomération dans les quartiers prioritaires ;
- développer une action collective ville/agglomération pour répondre aux problématiques rencontrées dans les QPV ;
- renforcer la mobilisation des autres politiques communautaires au sein et au service des QPV ;
- évaluer l’impact du contrat de ville.
La stratégie intercommunale a été pensée pour établir un cadre commun de la politique de la ville sur le territoire. Elle est pleinement intégrée au projet de territoire de l’agglomération pour une meilleure mobilisation de l’ensemble des acteurs et une vraie dynamique d’intégration des QPV. Elle renforce le rôle pilote de Roissy Pays de France aux côtés de l’État et précise le rôle des collectivités. Enfin, elle précise une stratégie globale à décliner de manière différenciée dans chaque quartier prioritaire identifié.