La récompense couronne une démarche partenariale au long cours initiée par le syndicat mixte du Schéma de cohérence territoriale de l'agglomération messine (SCoTAM) pour insuffler une culture paysagère à ses 224 communes. Après le littoral du Cap Frehel fin 2022, la 9ème édition du Grand prix national du paysage a choisi de récompenser le syndicat mixte du Scot de l'agglomération messine (SCoTAM) et son maître d'œuvre, l'agence Omnibus, pour une démarche paysagère basée sur la concertation. "Appliquée sur un territoire très étendu, notre méthode permet aux élus de s'approprier les outils de la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement durable", explique Henri Hasser, président du SCoTAM, qui englobe 7 intercommunalités et 224 communes pour une population de 415.630 habitants.
Depuis 2020, l'agence Omnibus déploie sur l'ensemble de ce territoire très diversifié de 1762 kilomètres un programme d'actions décliné en livrets thématiques et ponctué d'événements à destination des élus. "Le projet a révélé une dynamique de planification façonnant les paysages, apportant un regard nouveau sur le territoire, en dépassant les échelles du territoire communal et en fédérant des territoires autour de paysages communs", salue le jury du Grand Prix, qui souligne par ailleurs l'efficacité du couple maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'œuvre.
La méthode du SCoTAM accorde une grande place au dialogue, à la réflexion et la concertation. Parmi ses projets phares figure l'opération "Cours d'école, Cassons la croûte", qui consiste à dégager le macadam des cours d'école pour laisser place à des îlots plantés, des potagers, des zones de fraîcheur et des espaces de représentation, ainsi que des jeux et équipements choisis en concertation avec les écoliers et la communauté éducative. Lancée à Ban-Saint-Martin, près de Metz, l'initiative a été reprise par une vingtaine de communes du SCoTAM.
PB