La Métropole du Grand Paris a dévoilé 19 projets lauréats de la deuxième édition de « Quartiers métropolitains d’innovation » qui se déploieront les dix-huit prochains mois dans les communes d’Aubervilliers, Athis-Mons et Fontenay-sous-Bois.

Et si les collectivités se positionnaient comme les nouveaux fers de lance de l’innovation ? Une idée que la Métropole du Grand Paris défend depuis quelques années déjà, notamment à travers son programme Quartiers métropolitains d’innovation dont l’objectif est de mettre en relation des communes aux besoins spécifiques avec des porteurs de projets innovants. L’intercommunalité avec le soutien de la Banque des territoires, l’Institut Paris Région, l’agence de promotion de la Région Île-de-France Choose Paris Region, et l’agence d’innovation territoriale Paris&Co, accompagne pendant dix-huit mois les communes concernées dans « le déploiement, le suivi, l’évaluation et la valorisation » des projets sélectionnés. Au terme de la démarche d’expérimentation, les communes sont libres de prolonger ou non les partenariats avec les porteurs de projets.

En mars dernier, six nouvelles communes - Argenteuil, Athis-Mons, Aubervilliers, Fontenay-sous-Bois, Issy-les-Moulineaux, Sucy-en-Brie - ont rejoint le dispositif aux côtés des quatre communes pionnières - Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand, Sceaux. Trois d’entre elles, à savoir Aubervilliers, Athis-Mons et Fontenay-sous-Bois, connaissent depuis début septembre les 19 acteurs qui mettront en pratique leurs solutions dans des secteurs ciblés pour désengorger les routes en centre-ville, favoriser la pratique sportive, sensibiliser à l’économie circulaire ou animer un quartier. « Ces expérimentations sont bénéfiques pour tout le monde, la ville, les habitants et les start-up que la Métropole du Grand Paris accompagne dans un esprit de facilitation, tout en laissant aux maires la liberté de définir les terrains propices aux expérimentations » explique Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole du Grand Paris en charge de la communication et du numérique.

À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les six projets retenus seront développés dans le centre-ville où plusieurs opérations sont en cours, les plus notables étant la construction d’une gare de la future ligne 15 du Grand Paris Express, le déploiement d’un Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) pour résorber les habitats indignes et la mise en place du dispositif francilien de soutien aux commerces de proximité Centres-villes vivants. Les élus, qui souhaitent renforcer l’attractivité de ce quartier, testeront les outils mis au point par la start-up Wisp Solutions et la filiale du groupe Bouygues, Mobility by Colas. La première entend fluidifier la circulation en se basant sur les données des véhicules connectés et l’intelligence artificielle pour optimiser le séquençage des feux de circulation. La seconde proposera aux commerçants son service Qievo logistique urbaine pour coordonner leurs besoins en livraison et atténuer la congestion du trafic.

La commune d’Athis-Mons (Essonne) souhaite promouvoir la pratique sportive auprès des publics qui en sont éloignés, en particulier les femmes et les jeunes issus des quartiers prioritaires. Pour répondre à ce défi, la société Tennis academy system 4 installera des courts de tennis incluant une signalétique au sol pour faciliter l’apprentissage des sports de raquette. Un autre projet plus surprenant sera mis en œuvre par la start-up Sau-vrider qui équipera les usagers d’une salle de sport pratiquant le vélo d’intérieur d’un masque de réalité virtuelle. Au total, six projets ont retenu l’attention de la commune qui travaille en parallèle sur la requalification des quais de l’industrie afin de créer un cheminement piéton et cycliste.

Le quartier Val-de-Fontenay Alouettes à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), l’un des principaux pôles tertiaires de l’Est parisien, est en pleine restructuration. La société publique locale Marne-au-Bois, en charge de son réaménagement, va en faire un espace mixte et animé d’ici 2035. Parmi les sept structures retenues figure l’association Pagawy qui imaginera un tiers-lieu dédié à l’économie circulaire et aux métiers d’art. Côté végétalisation, la Ville pourra s’appuyer sur la start-up bordelaise Netcarbon qui utilise les données satellites et l’intelligence artificielle pour déterminer des zones à renaturer, maximiser le stockage carbone dans les sols et réduire les îlots de chaleur urbains.

Reste à connaître les lauréats dans les trois communes restantes - Issy-les-Moulineaux, Argenteuil, Sucy-en-Brie - qui seront sélectionnés à l’issue d’un appel à projets en février 2025.

Photo : Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole du Grand Paris en charge de la communication et du numérique, au Cities Impact Forum le 24 septembre, annonçant les 19 projets lauréats. 

TLF