Hélène Peskine est depuis le 1er octobre 2024, la nouvelle directrice des programmes et directrice générale adjointe en charge de la coordination du réseau territorial du Cerema. Elle succède ainsi à Erick Lajarge. Hélène Peskine travaillera également au rapprochement de la direction des programmes avec la direction de la recherche, de l’innovation et de l’international.

Architecte urbaniste générale de l'État, Hélène Peskine occupait précédemment la fonction de secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) depuis mai 2017. Diplômée de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg et formée à l'École nationale des ponts et chaussées, Hélène Peskine dispose d'une vaste expérience dans le secteur public et dans le secteur privé.

Elle fut notamment conseillère transition énergétique, climat, écomobilité, bâtiment durable puis directrice adjointe du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie entre 2014 et 2017. Elle a également été conseillère auprès de Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, chargée des questions de développement durable, de transports, de logement et d'énergie de septembre 2012 à mai 2014.

Nommée en 2004 architecte et urbaniste de l'État, elle fut adjointe au responsable du groupe d'études et de prospective, chargée du pôle études et politiques urbaines (2004-2005), puis responsable du GEP à la direction départementale de l'équipement de Seine-Saint-Denis (2005-2007), avant d'être cheffe de projet Schéma directeur de la région Île-de-France à la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France de 2007 à 2008. Directrice adjointe de la division de l'urbanisme et du schéma directeur, chargée du groupe stratégies territoriales à la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France de septembre 2008 à septembre 2010, puis responsable du service de la connaissance, études, prospective à la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (2010-2012). 

Hélène Peskine était par ailleurs administratrice du Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU), jusqu’au 30 septembre 2024, groupement qu’elle a présidé de 2020 à 2023. Elle a été membre du conseil stratégique du Cerema en tant que représentante de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère en charge de l’Ecologie et membre de son conseil d’administration de 2019 à 2024. 

En tant que directrice des programmes du Cerema, Hélène Peskine aura pour mission de coordonner et de piloter l’activité de l’établissement, notamment son plan d’affaires en réponse aux orientations stratégiques de l’établissement. Directrice générale adjointe, elle animera les 10 directions territoriales du Cerema. Elle travaillera également à une meilleure articulation des activités d’expertises, de recherche, d’innovation et de l’international.