Le square De Gaulle acquiert une dimension jusqu’alors sous-exploitée pour incarner la déminéralisation des abords de la gare et un nouveau cheminement vers le centre de Mulhouse.
Un réaménagement de l’espace public à facettes multiples s’est achevé en fin d’année dernière à Mulhouse (Haut-Rhin). Végétalisations, reconquête de bords de l’eau, requalification de voirie et gestion d’une topographie particulière se sont conjuguées pour donner une dimension inédite au square De Gaulle et à la place l’entourant, devant la gare ferroviaire centrale de la commune haut-rhinoise. Cet ensemble de travaux, sous maîtrise d’ouvrage de Citivia SPL, concessionnaire de la Zac Gare, se sera étalé sur près de deux ans, depuis février 2021. La durée semblerait disproportionnée à leur montant de 5,5 millions d’euros mais s’explique par les complexités des interactions.
Le « vert » remis en valeur ici dérive du « gris ». Tout est parti, en effet, de la suppression de la dalle, devenue inutile et de surcroît diagnostiquée en mauvais état, support d’un parking aérien de type dépose-minute devant la gare, fermé en 2016. Cette occurrence a débloqué un projet ancien : « nous avions proposé déjà il y a dix ans de supprimer cet ouvrage peu valorisant pour cette entrée de ville », rappelle Stéphane Curie, le dirigeant de l’agence alsacienne d’architecture et paysage Gallois-Curie, maître d’œuvre associée à OTE Ingénierie et Arcadis. Sa dépose a ainsi ouvert des perspectives nouvelles de requalification de l’espace public autour de la gare. Il a fallu, cependant, lever deux hypothèques. En premier lieu, se débarrasser des vieux murs de soutien de la dalle sans mettre en péril la stabilité structurelle de l’espace. « Les études ont conclu à la possibilité d’abattre l’un des murs, de sorte à rouvrir le square vers son environnement, en renforçant l’autre situé côté gare », relate Stéphane Curie. (MN)
--
Dossier complet à lire dans Traits Urbains n°135 - Mai 2023