Par arrêté du ministère de la Culture du 19 décembre 2024, Anne Bourgon a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA Marseille) à compter du 1er janvier 2025. Elle succède ainsi à Hélène Corset Maillard, qui a dirigé l’établissement depuis 2018.
Architecte Urbaniste d’État en chef, Anne Bourgon a piloté en tant que maître d’ouvrage, pendant 20 ans, des projets de réhabilitation et de construction d’équipements publics pour différents ministères (Intérieur, Ecologie, Rectorat de Paris) et pour des collectivités locales, avant de choisir d’être Architecte des Bâtiments de France (ABF) dans la Drôme, où elle exerçait depuis 2018.
Anne Bourgon sera épaulée dans ses fonctions par Eric Bultel, nommé directeur adjoint. Ce dernier est inspecteur hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle. Il a exercé dans six régions françaises et à l’étranger, en qualité de directeur d’un lieu culturel, d’enseignant, de conseiller puis de cadre dirigeant au sein des ministères de l’Agriculture (2000-2007), de la Culture (2008-2019), au Quai d’Orsay (2019-2023). Il était récemment en mission auprès du Haut-fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture.
La nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’ENSA Marseille à un moment clé, après le déménagement de l’école il y a 18 mois au sein du nouvel Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), au coeur de Marseille. L’IMVT regroupe l’ENSA Marseille, l’École nationale supérieure du paysage ainsi que l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université.
Ce binôme sera chargé notamment de donner corps à l’IMVT dans un souci de transdisciplinarité pour répondre aux enjeux de la crise environnementale actuelle et d’assurer une formation de haute qualité pour la nouvelle génération d'architectes, formés à ces enjeux majeurs.