L’Ilot Fertile est présenté par Linkcity, développeur du projet, comme le premier quartier zéro carbone de Paris. Le site, qui concentre panneaux photovoltaïques, espaces verts et technologies d’économies d’énergie, devra rendre compte de son ambition à la ville de Paris dans les années à venir. Le projet promeut une mixité sociale et urbaine et se veut innovant, à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux.

L’Ilot Fertile, livré depuis juin 2022, a été inauguré le jeudi 6 avril 2023. Le projet porté par Linkcity est choisi en 2014 par la ville de Paris pour aménager le site du triangle Eole Evangile. François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement, salue la « sortie de terre d’un morceau de ville en moins de dix ans ». Anne Hidalgo, quant à elle, a souligné la nécessité de relever rapidement les défis sociaux et environnementaux : « Il ne faut pas dire que dans 30 ans ce site sera génial. Il faut transformer les choses plus rapidement que cela. La méthode Réinventer Paris l’a permis. »

L’Ilot Fertile (If) présente deux rez-de-chaussée, connectés par des escaliers, qui créent de l’espace public. Le rez-de-chaussée inférieur est constitué d’une voie piétonne, agrémentée de jardins, qui sera rétrocédée à la ville de Paris. Le rez-de-chaussée supérieur est nivelé à la même hauteur que la station Rosa Parks, pour que l’Ilot Fertile soit visible depuis la gare et qu’il devienne un lieu connecté à la ville. Sur ce second niveau sont plantés des arbres qui s’enracineront dans un sol terreux de 1m30 d’épaisseur. « Avec ce jardin, on a poussé le curseur de la fertilité » déclare Philippe Coignet, fondateur et dirigeant de l’agence de paysage OLM. L’absence de places de stationnement pour voitures s’interprète comme « un moyen pour atteindre les objectifs bas carbone du projet, et un moyen pour faire des sols en pleine terre, pour planter des arbres » d’après Antoine Viger-Kohler, architecte fondateur de TVK.

Quatre immeubles composent l’Ilot Fertile. L’un d’entre eux contient 79 logements locatifs libres, 150 chambres pour les jeunes actifs, 31 logements locatifs intermédiaires et 16 logements locatifs sociaux. Au pied de ce même immeuble se trouve un centre sportif UCPA proposant salle d’escalade, terrains de badminton, de squash, de padel et vélos d’appartement. Des fenêtres double hauteur, disposées dans la partie supérieure des salles en sous-sol, sont conçues pour offrir de la lumière naturelle aux usagers ; certaines fenêtres en escalier suivent la pente de la rue. Un espace café permet de faire du centre plus « qu’un lieu de pratiques, un lieu de sociabilité », dit Antoine Viger-Kohler.   

Un autre bâtiment associe le centre sportif à une auberge de jeunesse UCPA disposant d’une capacité d’accueil de 230 lits. Ce second bâtiment héberge un incubateur de start-ups en lien avec le développement durable, et le Rosa Lab porté par l’agence Dédale, laboratoire vivant qui accueille plusieurs fois dans l’année des équipes de chercheurs, d’étudiants et de professionnels pour tester à l’échelle de la ville du mobilier urbain, des applications mobiles, etc. Le Rosa Lab, qui devrait ouvrir en juin, vise à créer une vie de quartier. Les habitants participeront à des animations jugées propices au développement d’une identité locale. Le projet Terroir Urbain associe les habitants à des activités culinaires, afin de les sensibiliser aux ressources comestibles de proximité. Laurent Mourey, directeur général de Linkcity, loue un « engagement social très fort avec la mise en place du Rosa Lab ».  

Ces deux bâtiments concentrent la vie résidentielle, et sont les plus éloignés de la ligne ferroviaire pour créer une « rupture acoustique » (Antoine Viger-Kohler).

Le troisième immeuble propose 7000 mètres carrés de bureaux, soit 12 locataires, un espace de coworking et de restauration. Au rez-de-chaussée, un espace consacré à la logistique urbaine accueille Urb-It, livreur éco-responsable qui utilise la mobilité douce pour le transport de colis. Enfin, un hôtel quatre étoiles de l’enseigne OKKO Hotels, comportant 129 lofts, devrait ouvrir en juin dans un quatrième bâtiment. Solenne Ojea-Devys, directrice générale de OKKO Hotels, souhaite « s’associer à la vie d’un quartier, attractif pour les riverains comme pour les voyageurs ». De plus, cinq commerces de proximité seront répartis dans les quatre bâtiments pour diversifier l’activité de l’Ilot. 

Les défis sociaux et techniques de l’Ilot Fertile

Le logement occupe une place centrale dans le projet, et Anne Hidalgo dit « en avoir fait la question autour de laquelle nous avons tourné ». La maire de Paris insiste sur le « respect et la considération apportée aux ménages » qui paient un loyer « à un prix qui leur permette de se loger » au sein de l’Ilot Fertile. Les loyers des logements sociaux et intermédiaires, gérés ICF Habitat La Sablière, s’élèvent à 492,65€ en PLAI et 1 318, 67€ en LLI pour un logement T3.

Les bâtiments sont équipés de 860 panneaux photovoltaïques en toiture, et du système PAC facteur 7 qui permet des économies d’énergie en utilisant la chaleur des eaux usées. Selon Laurent Mourey, « l’intégralité du projet est pensé pour minimiser son empreinte carbone ». Un travail sur la faune et la flore a été fait avec l’intégration de perchoirs dans les constructions afin d’attirer les martinets, et la création de jardins conçus par l’agence OLM paysagistes & urbanistes.  

Linkcity a choisi deux matériaux pour construire ses immeubles, le béton et la pierre. Le béton au rez-de-chaussée sert de socle et se confond aux infrastructures ferroviaires. Sa robustesse permet de réaliser des économies de matière et optimise l’espace. Les pierres massives, épaisses de 30 cm, constituent les façades. Celles-ci, reconnaissables à leur teinte jaune, sont extraites à 85% du Bassin parisien, notamment de Bonneuil (Val-de-Marne), afin de réduire les émissions liées au transport. Les pierres restantes proviennent d’Espagne. La symbolique est forte puisque l’Ilot Fertile devient « le plus grand chantier en pierre massive construit depuis Haussmann » rappelle Antoine Viger-Kohler.

Les premiers résultats de l’Ilot Fertile

Tandis que les logements sociaux, intermédiaires et les chambres destinées aux jeunes actifs sont occupés en totalité depuis juin 2022, les logements libres ne sont remplis que depuis quelques mois. L’auberge de jeunesse, qui constitue la majeure partie du CA du complexe UCPA Sport Station Hostel Paris, présente un taux d’occupation de 59% en 2022. Les bureaux qui peinent à trouver des locataires, restent vides ; Linkcity avance la diminution de la demande d’immobilier de bureaux dans un contexte post-covid.

L’Ilot Fertile est présenté par Linkcity comme le premier quartier zéro carbone de Paris. Le promoteur immobilier devra rendre compte de ses engagements environnementaux à la ville de Paris lors des dix prochaines années. Les données issues des panneaux photovoltaïques, des compteurs dans les appartements, seront récoltées et étudiées afin d’établir un diagnostic carbone du projet.