La SEM PariSeine, en qualité de maître d’ouvrage, a réuni ce mardi 11 juillet de nombreux architectes au Pavillon de l’Arsenal pour lancer trois concours imprégnés des directives du futur PLU bioclimatique. Le PLU aujourd’hui en vigueur, datant de 2006, sera remplacé par un plan plus soucieux de végétaliser en cœur de ville et de rénover l’existant plutôt que de construire du neuf. Pour Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme à la Ville de Paris, ce « PLU de la transformation » est une « petite révolution par rapport à tous les documents d’urbanisme qui se sont succédés depuis les années 60 ». Arrêté le 5 juin par le Conseil de Paris, le projet de PLU sera soumis à l’enquête publique en 2024 et devrait entrer en vigueur début 2025. Pas question d’attendre pour PariSeine, qui compte bien adapter les projets aux exigences environnementales avant cette échéance. « Nous voulons que vous compreniez le PLU bioclimatique et que vous deveniez vous-mêmes des experts » confie Arianne Bouleau, directrice générale de PariSeine, aux architectes de la salle.
Trois sites dans les 13e, 14e et 20e arrondissements seront réhabilités, et devront faire preuve d’exemplarité, conformément aux objectifs poursuivis par la mairie de Paris. L’enjeu de la densification amène, et amènera bien plus encore, les architectes à travailler sur des espaces urbains « petits, complexes, et appelant une ambition d’intérêt général » précise Ariane Bouleau. Cette dernière en appelle à l’intelligence de ce corps de métier pour proposer des projets plus résilients, faiblement carbonés et inclusifs. Ces emplacements que la Ville a confiés à la SEM devront atteindre la neutralité carbone, en privilégiant les structures existantes et des matériaux biosourcés. La conception bioclimatique des bâtiments réduira leur consommation énergétique. La réversibilité des immeubles doit être pensée pour que ceux-ci puissent avoir plusieurs vies, notamment en autorisant une plus grande hauteur sous plafond - la qualité d’habitat est jugée indissociable d’une réflexion sur la résilience. Et un retour de la nature autant que possible avec 1410 m² d’espaces végétalisés dont 690 m² en pleine terre.
La mixité programmatique prévoit 31 nouveaux logements, dont 9 en BRS « pour permettre aux ménages modestes d’acquérir du logement de qualité dans Paris » précise Ariane Bouleau, ainsi que des services de proximité sur plus de 1500 m². Celle-ci reconnaît qu’il n’est « pas simple de ne plus faire comme avant » - la SEM recherchant avant tout à s’associer à « des architectes au moins autant engagés qu’elle ». Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes, et sont à remettre pour le 21 août en ce qui concerne le site du 14e arrondissement, le 4 septembre pour celui du 20e et le 11 septembre celui du 13e.