Le conseil d’administration de la Sem Paris Commerces a élu Alexandra Cordebard présidente. Elle poursuivra l’ambition de la Ville de développer des commerces de proximité, avec un investissement de 200 millions d’euros répartis sur les cinq prochaines années.
Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de Paris depuis 2017, est désormais à la tête de Paris Commerces, issue de la fusion entre le GIE Paris Commerces, réunissant les bailleurs sociaux Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp pour commercialiser les pieds d’immeubles, et la Semaest, dont la mission est de promouvoir la création de petits commerces.
Sa carrière politique débute en 2004, lorsqu’elle rejoint l’équipe municipale du 10ème arrondissement en tant que déléguée à la culture, puis comme première adjointe au maire à partir de 2008. En 2014, elle est adjointe d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, en charge des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs, et enseigne en parallèle à l’EHESS. Depuis 2020, elle exerce son second mandat de maire du 10ème arrondissement. Vice-présidente de la Semaest, elle est promue à la présidence de Paris Commerces pour renforcer les « politiques publiques en faveur des commerces de proximité, dans tous les quartiers de Paris, et en particulier dans les quartiers prioritaires ».
La Sem et sa foncière éponyme seront dotées de 200 millions d’euros, dont un apport en capital de 90 millions d’euros de la Ville de Paris et de la Banque des Territoires, et un emprunt de 110 millions d’euros. Ce fonds permettra de créer jusqu’à 300 nouveaux commerces. « Ce nouvel opérateur pourra acquérir et maîtriser des locaux commerciaux », et freiner la vacance dans la capitale, qui est passée de 7,8% en 2020 à 9,4% en 2022 [1] .
TLF
[1] D’après l’étude de l’APUR, « Actualité 2022 sur le commerce à Paris »