Olivier Fraisseix a pris la direction d’Elogie-Siemp et de la Soreqa le 1er janvier 2025 à la suite de sa nomination par les conseils d’administration des deux entreprises les 14 et 15 octobre 2024. Il succède à Valérie de Brem qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Ancien élève de l’Ena, Olivier Fraisseix était depuis septembre 2020, secrétaire général adjoint de la Ville de Paris en charge de la "qualité du cadre de vie", en lien notamment avec la direction du logement et de l’habitat et la direction de l’urbanisme. Olivier Fraisseix entend poursuivre les avancées d’Elogie-Siemp et de la Soreqa au service des locataires, des demandeurs de logements, des habitants et de la transformation de la ville. Il ambitionne pour ces deux entreprises, reconnues pour leurs expertises et leurs spécificités, la poursuite de leur action en faveur de la protection des populations les plus fragiles, notamment la lutte contre l’habitat indigne, la réhabilitation énergétique du patrimoine pour une baisse des charges et une meilleure qualité de vie pour les locataires ainsi que la production de nouveaux logements sociaux.
Pour Elogie-Siemp, cela se traduit par la progression de la qualité de service et le développement de la relation client ainsi que la nécessité d’aller encore plus loin dans l’accompagnement social afin de répondre toujours plus justement aux besoins et difficultés des locataires tout en s’appuyant sur le Plan Climat d’Elogie-Siemp 2020-2030-2050 ainsi que sur le projet stratégique « Ensemble, faire la ville de demain » et le plan stratégique du patrimoine qui court jusqu’en 2029. Pour la Soreqa, il s’agit de poursuivre le travail engagé en matière de lutte contre l’habitat indigne sur les territoires de Paris, de Plaine Commune, d’Est Ensemble, de Paris Ouest La Défense et de la Métropole du Grand Paris : protéger les occupants victimes des propriétaires indélicats, notamment en expérimentant les dispositions de la loi du 9 avril 2024, et accompagner la transformation des quartiers anciens dégradés, avec des projets exemplaires en matière de renouvellement urbain. Grace à l’engagement quotidien de ces collaborateurs autour de son nouveau directeur général, Elogie-Siemp et la Soreqa continueront à être des acteurs essentiels, et précurseurs, de l’innovation sociale et des transitions numériques et écologiques.