L’opérateur immobilier CDC Habitat renouvelle son pôle développement, avec la création d’une direction du développement urbain et résidences spécifiques, et a annoncé le 6 novembre, l’arrivée de nouveaux membres pour piloter l’instance.
CDC Habitat a mis en place une direction du développement urbain et résidences spécifiques, pour répondre au double objectif d’une production de logements issus du « recyclage foncier », et d’une diversification de l’offre, adaptée aux « publics seniors, étudiants, [proposant] du coliving ou de l’habitat partagé ». Carole Abbey a été nommée directrice du développement urbain et résidences spécifiques, et Gildas Couturier occupera le poste de directeur des grands projets – l’une des deux sous-directions, dédiée aux « projets de transformation urbaine, reconversion de friches, portage foncier [et] de quartiers mixtes ».
Après avoir obtenu un master en finance d’entreprise de l’Université Paris-Dauphine, et un Diplôme d’Expertise Comptable à Paris, Carole Abbey intègre en 1999 le cabinet de conseil EY, qu’elle quittera en 2016. Elle rejoint le Groupe Caisse des Dépôts en 2017, chargée des participations stratégiques immobilières, et devient directrice de ce département à partir de 2021. Elle a été membre des conseils d’administration de Bpifrance, Icade, Transdev, CDC Habitat et la SCET, dont elle est présidente non exécutive.
Gildas Couturier, ingénieur de formation, travaille de 2004 à 2008 à la SOREPA, le cabinet de conseil aux collectivités locales du Groupe Verdi-ingénierie, puis se met au service de l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa) jusqu’en 2011. Il rejoint ensuite Nexity Villes & Projets, d’abord en qualité de responsable d’opérations, puis comme directeur de projets, et progresse en tant que directeur du pôle aménagement et services aux collectivités. En 2022, il était directeur général de Nexity Villes & Projets.
Le pôle développement est réorganisé, avec la nomination de David Benezech et d’Amélie Laroche-Truong à la direction des acquisitions VEFA, et de Romain Morel à la direction des investissements.
TLF