Le groupe Bouygues a décidé de faire évoluer les statuts de sa filiale Bouygues Immobilier pour créer une fonction de directeur général. Le groupe Bouygues proposera au conseil de Bouygues Immobilier de procéder aux nominations suivantes à compter du 19 février : Emmanuel Desmaizières, directeur général de Bouygues Immobilier ; Pascal Minault, président de Bouygues Immobilier.

Emmanuel Desmaizières rejoindra le comité de direction générale du groupe Bouygues aux côtés des dirigeants des autres Métiers (Bouygues Construction, Colas, Equans, TF1 et Bouygues Telecom).

Pascal Minault continuera d’exercer ses fonctions de PDG de Bouygues Construction parallèlement à la présidence de Bouygues Immobilier.

Commentant cette nouvelle gouvernance, Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues, a déclaré : « Emmanuel Desmaizières est un professionnel reconnu de la promotion immobilière, qui a passé 25 ans dans le groupe Bouygues avant d’exercer les fonctions de directeur général d’Icade Promotion. Il pourra s’appuyer sur l’expérience de Pascal Minault dans les métiers de l’immobilier et de la construction pour relever les défis auxquels est confronté Bouygues Immobilier dans une conjoncture difficile. »

Emmanuel Desmaizières, 55 ans, débute sa carrière en 1994 comme conducteur de travaux chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Il rejoint ensuite Bouygues Immobilier, où il occupe différentes fonctions opérationnelles jusqu’à être nommé directeur général Immobilier d’entreprise France et membre du comité exécutif en 2010, puis successivement DG Logement France Ouest, DG d’UrbanEra® et DG International de Bouygues Immobilier. Depuis 2019, il était directeur général d’Icade Promotion.

Pascal Minault, 60 ans, est entré chez Bouygues Construction en 1986. Il y a évolué dans les travaux publics, le bâtiment et le développement immobilier, en France comme à l’international où il a été basé plus de 15 ans (Hong-Kong, Royaume-Uni, Suisse). En 2019, Pascal Minault est nommé président de Bouygues Immobilier, avant de rejoindre de nouveau Bouygues Construction, dont il est nommé président-directeur général en 2021.