Le 16 juin, Paul Chemetov s’est éteint, à l’âge de 95 ans.

Lauréat du Grand Prix national d’architecture, commandeur de la Légion d’honneur, officier de l’ordre des Arts et des Lettres, officier de l’ordre national du Mérite, son œuvre la plus emblématique est le ministère des Finances à Bercy mais au-delà, l’architecte urbaniste a participé aux mouvements de fond qui ont travaillé la politique urbaine et sociale pendant plusieurs décennies. 

Diplômé des Beaux-Arts en 1959, adhérent au Parti communiste (qu’il quittera dans les années 1980), Paul Chemetov rejoint en 1961 l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) fondé par Jacques Allégret dans le but de sortir l’architecture de son superbe isolement. Cette coopérative pluridisciplinaire, ancrée à gauche, promeut la recherche d’un bien-être social et s’investit dans les réponses à la commande publique. Michel Corajoud, Henri Ciriani, Borja Huidobro ou Jean-François Parent en sont quelques unes des figures. Paul Chemetov, pour qui l’architecture est un « art social », signe des réalisations dans les banlieues, à Saint-Ouen, La Courneuve, Vigneux ou Pantin (Les Coursives). 

Associé à Huidobro, Chemetov remporte en 1981 le concours pour le ministère de l’Economie et des finances, qui sera inauguré en 1989. Ils travaillent ensemble sur la réhabilitation de la grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle, l’ambassade de France à New Dehli, la bibliothèque-médiathèque d’Evreux et celle de Montpellier, le palais omnisports de Metz.

Dans les années 1980, il s’inscrit dans la décision publique, au Plan Construction (membre du comité directeur puis vice-président) et dans l’enseignement (Ecole nationale des Ponts et chaussées, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). En 2009 il co-préside le comité scientifique du Grand Paris.

Paul Chemetov est aussi le concepteur de la place Carrée du Forum des Halles à Paris. Et pour le passage à l’an 2000, il imagine la Méridienne verte, 10 000 arbres et médaillons métalliques suivant le tracé du méridien de Paris, de Dunkerque à Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales).

Fidèle à son engagement social, Paul Chemetov a conçu jusqu’à une période récente de nombreux programmes de logements et d’équipements collectifs et culturels, et a continué de militer pour l’amélioration de la qualité d’habiter.

MCV