Exposition : Pierre-Louis Faloci disponible jusqu’au 29 mai.
En cette année 2023, la Cité de l’architecture et du patrimoine restructure sa programmation selon trois grands axes : la crise environnementale, les grandes questions de société et la dimension culturelle et artistique de l’architecture.
Sur le premier sujet, la Cité accueille l’expo « Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard ». Conçue dans le cadre du Grand Prix national de l’architecture 2018 dont il est le lauréat, l’exposition donne carte blanche à l’architecte pour expliciter sa démarche autour de la notion de « paysage global ».
Elle permet d’appréhender certaines notions clés qui ont irrigué son parcours et restent plus actuelles que jamais : la notion d’«histoire sourde du lieu » ou la nécessité de composer avec les traces visibles ou non du passé ; la notion d’« esthétique de la menace », pour construire en intégrant les risques ; et la notion de « sédimentation optique » qui implique de garder conscience de l’impact de toute réalisation architecturale sur le proche, le moyen et le grand paysage.
L’exposition présente une quinzaine de ses réalisations majeures et en assure le commissariat avec Joseph Abram et Francis Rambert.
Cité de l’architecture et du patrimoine.