L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) organise, sous le parrainage du ministère de la Culture, la 23ème édition du Prix d’architecture du projet citoyen. Les projets reposant sur une démarche de co-production, associant les habitants et usagers à la réalisation d’un programme, pourront prétendre à l’un des trois prix proposés par l’Unsfa. Les candidatures sont à transmettre avant le 23 août.
Le Prix d’architecture du projet citoyen récompense des opérations dans lesquelles les résidents et usagers ont contribué à l’élaboration du programme, au projet architectural et/ou au suivi de réalisation. Deux catégories sont proposées aux candidats : la catégorie générale et la catégorie Hlm développée en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH) et ouverte aux organismes Hlm. La seconde se compose de deux prix, l’un pour la construction neuve et l’autre pour la réhabilitation. Le jury accordera également une importance à la prise en compte des enjeux environnementaux, comme en témoigne le lauréat de l’édition précédente, le projet de requalification et d’extension des espaces d’Emmaüs Angers-Saint-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire), qui s’était distingué par sa faible consommation de ressources via le recours au réemploi de matériaux, ainsi que par une participation des usagers au processus de conception. La remise des prix aura lieu en septembre pour la catégorie « Hlm » à l’occasion du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat à Montpellier, et en octobre pour la catégorie générale lors du Congrès des architectes de l’Unsfa à Reims.
Photo : projet de requalification et d’extension des espaces d’Emmaüs Angers-Saint-Jean-de-Linières, lauréat de l'édition 2023 dans la catégorie générale.