La métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) vient de confier à une demi-douzaine de groupements de concepteurs (architectes-urbanistes, paysagistes, BET) des missions d'urbaniste conseil, et de maîtrise d’œuvre, pour la conception et le pilotage d’opérations inscrites à la programmation du volet marseillais du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le montant global de ces marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) s’élève à 4,2 millions d’euros HT (cf. détails ci-dessous).
Pour chacun des sites, les groupements se voient confier une double mission : primo, une mission d'architecte-urbaniste conseil sur les secteurs opérationnels ; deuzio, une mission d’études visant à garantir la cohérence des projets d'ensemble.
1 md€ d’investissements
Ces projets sont inscrits dans des conventions (Air Bel, Castellane-Bricarde, Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé, Frais Vallon-La Rose, Kallisté-Solidarité) dont les premières tranches opérationnelles ont été validées au niveau national entre fin 2019 et février 2022. Celles-ci représentent déjà près d’1 milliard d’euros d’investissement et 2 300 démolitions de logements locatifs sociaux dont une infime part a déjà été conduite (relogement et travaux). Outre le volet habitat, l’ensemble de ces projets prévoit réaménagement des espaces publics, désenclavement et création d’équipements publics (écoles, centres sociaux...).
Interland sur Air Bel
Pour la cité Air Bel (853 logements), dans les quartiers Est (11e), le groupement retenu est piloté par l’agence d’urbaniste INterland (Villeurbanne), en association avec les agences Creaspace (Les Ulis), Inddigo (Marseille), HTC (Paris), Presents (Marseille) et Alpha-i et co (Gardanne). Montant du marché : 586 790 euros HT.
Città au chevet de Kallisté et de la Solidarité
Pour le secteur Kallisté / Solidarité (15e), la mission a été attribuée à un groupement associant l’agence Città Urbanisme et Paysage (Aix-en-Provence) et les sociétés Creaspace (Les Ulis), HTC (Paris), AR Conseil (Marseille), Verdi Ingénierie Méditerranée (Aix), André Berthier (Marseille) et A5 Programmation (Marseille). Montant du marché : 706 762,50 euros HT.
Inscrits dans un QPV, le Parc Kallisté et La Solidarité couvrent un périmètre d’environ 32 ha regroupant quelque 7 650 habitants. Un territoire qui agrège plusieurs grands ensembles juxtaposés de part et d’autre de l’Hôpital Nord.
Urban Act en action sur Frais Vallon / La Rose
Pour les quartiers Frais Vallon / La Rose (10 000 habitants), le marché a été confié au groupement composé de l’agence Urban Act (Paris) et des sociétés teM (La Ciotat), Territoires et Habitat (Marseille), Alphaville (Paris), Make Ici (Montreuil) ainsi que des bureaux d’études Lamour (Marseille), PLB Energie Conseil (Aix-en-Provence) et Joval (Marseille). Montant de la mission : 799 100 euros HT.
Jornet Llop Pastor pilote le PRU la Castellane/Bricarde
Pour la Castellane et la Bricarde, deux ensembles des quartiers nord (15e et 16e), le groupement retenu est piloté par l’agence d’urbaniste barcelonaise Jornet Llop Pastor, avec les agences Adéus (Marseille), Conseil Urbain (Marseille), AREP (Paris), C2J Conseil (Villeneuve d'Ascq), Adret, (La Seyne-sur-Mer), teM paysage (La Ciotat) et les bureaux d’études Cerretti (La Bouilladisse), Transmobilités (Marseille) et Alpha-i et co (Gardanne). Montant du marché : 799 850 euros HT.
A cheval entre les 15e et 16e arrondissements de Marseille, sur l’emprise d’un ancien domaine bastidaire, les deux cités de la Castellane (1 243 logements gérés par Unicil, Erilia et Logirem) et de la Bricarde (690 logements de Logirem) présentent une distribution en terrasses, séparées par le boulevard Barnier.
Tdso au chevet de Campagne Lévêque
Pour la cité Campagne Lévêque (15e), nouvelle venue dans les radars de l’ANRU, le groupement sélectionné est emmené par l’agence tdso (Marseille) avec la paysagiste Bénédicte Baudin (Marseille), la société HTC (Paris) et le groupe d’ingénierie Egis Villes et Transports. Montant du marché : 316 025 euros HT.
Propriété de l’OPH 13 Habitat, Campagne Lévêque se compose de quatre bâtiments (804 logements), avec comme emblème de béton une immense barre de 275 mètres de long sur 12 étages, complètement enclavée.
W. A.