A Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans le quartier Ivry-Port, s’étend un chantier qui accueillera en juin 2026, 555 logements et 23 locaux d’activités. La pose de la première pierre a eu lieu le samedi 7 octobre en présence du maire d’Ivry Philippe Bouyssou, Mathias Doquet-Chassaing, directeur général de Sadev 94, Benoist Apparu, président du groupe Emerige et Béatrice Roulendes, directrice générale d’Expansiel-groupe Valophis. 

Après la livraison en 2022 de l’établissement scolaire Anne Sylvestre, d’un gymnase et d’une résidence étudiante, c’est au tour d’un projet immobilier de se développer dans la ZAC Ivry Confluences, lancée quinze ans plus tôt. L’aménageur Sadev 94 a confié la parcelle 4G, insérée entre le quai Henri Pourchasse et l’avenue de l’Industrie, au promoteur Emerige et au bailleur social Valophis en mai dernier. 512 logements seront livrés au second trimestre 2026, allant du T1 au T6 avec duplex, dont « 125 en accession, 185 en locatif privé, 202 en locatif social et 21 locaux d’activités et de commerces », soit près de 40% de logements sociaux, pourcentage auquel la Ville souhaite se référer pour l’ensemble de ses opérations immobilières. Les cinq bâtiments sont conçus par cinq agences d’architecture[1], et seront de hauteurs différentes, « bas le long du jardin central et plus hauts sur les limites du lot afin de constituer une façade urbaine ». Le jardin public, « accessible à tous », est imaginé par l’Atelier Roberta. Sadev 94 a retenu le promoteur Ibana pour construire 43 logements en accession et deux locaux commerciaux, qui seront livrés fin 2025. 

Ce samedi 7 octobre a été l’occasion d’inaugurer un marché à Ivry-Port. Ce quartier bénéficiera d’un raccordement au réseau de bus T-Zen 5 en 2025 afin de « désenclav[er] le secteur » et peut-être du prolongement de la ligne 10 du métro à plus long terme. D’après Romain Marchand, premier adjoint au maire en charge de l’aménagement, l’objectif est de transformer « une zone monofonctionnelle, tournée vers l’industrie et très minérale [en un] quartier avec tout ce qui fait la ville : du logement, des commerces, des services et des espaces naturels ».

 

TLF

 

[1] Lipsky-Rollet, uapS, le studio Muoto, RAUM et ACLAA