Le campus de l’ENS Cachan (Val-de-Marne) a vocation à conserver une notoriété dans le domaine académique, tout en élargissant son spectre, et en proposant des logements neufs et des espaces verts accessibles à tous. La Ville de Cachan, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et Sadev 94 s’entourent des experts d’Ekopolis, en participant à la démarche Quartiers durables franciliens pour améliorer le bilan environnemental du projet.
Après avoir rejoint le plateau de Saclay, l’Ecole Normale Supérieure laisse derrière elle un site de 6,4 ha, qui sera réaménagé par Sadev 94 en espaces publics (4 ha), en 300 logements environ sur 20 000 m2 de surface de plancher, et en bureaux sur 500 m2. Les bâtiments existants seront recyclés, à l’image de la résidence et du restaurant Crous, et des cinq écoles d’ingénieurs qui investiront les lieux. Des efforts seront fournis pour accroître les espaces verts, avec un objectif de 70% de sols perméables contre 40% actuellement, la réhabilitation d’un espace boisé classé, et un espace consacré à l’agriculture urbaine.
Dans le cadre de la démarche Quartiers durables franciliens, une équipe projet sera suivie, de la conception jusqu’à la phase d’utilisation des bâtiments, par un accompagnateur, qui rendra compte à Ekopolis du travail mené pour « améliorer la cohérence environnementale globale de l’opération ». Une commission s’est tenue le 3 octobre, réunissant de façon bénévole des professionnels de l’aménagement, qui ont salué « l’intégration de 30% de matériaux biosourcés [pour les espaces publics] et le réemploi d’éléments de déconstruction in situ ». En récompense, un niveau « argent » accordé pour la phase conception. Une évolution du projet à suivre dans ses phases chantier et usage.
TLF