SNCF Immobilier et la Ville de Paris ont dévoilé, le 7 novembre, les lauréats de l’appel à projets « A l’orée de la petite ceinture 2 », choisis pour requalifier deux sites de la petite ceinture.
En mai 2022, SNCF immobilier lançait un appel à projets, pour transformer l’ancienne gare d’Avron et les voûtes de l’Ourcq [1], situées sur les emprises de la petite ceinture, ancienne ligne de chemin de fer. Cette dynamique résulte d’un partenariat entre le Groupe SNCF et la Ville de Paris, signataires d’un protocole en 2015 pour introduire de nouveaux usages sur ces voies désertées, et d’une charte pour l’occupation temporaire et transitoire en 2021. Les lauréats signeront une convention d’occupation temporaire d’une durée de vingt ans.
Le Quai 36, une société de production d’art urbain, et Constellation, une entreprise spécialisée dans l’événementiel et la création de lieux, ont été sélectionnées pour restructurer l’ancienne gare d’Avron dans le 20e arrondissement. Le projet « Passerelle A » propose d’installer « un restaurant, une épicerie, un bar ainsi qu’une résidence d’artistes », et d’organiser « des expositions [et] des concerts ». L’ouverture est prévue pour 2025. Le Collectif des Voûtes, avec son projet « le Transformateur », a été désigné pour revisiter les voûtes de l’Ourcq. Seront proposés dès 2024 « un bar-snacking, une cuisine partagée, un dépôt-vente, un studio d’enregistrement, des ateliers d’apprentissage culturel et des lieux d’exposition ».
TLF
[1] Propriétés de SNCF Réseau.
Photo de la gare d’Avron.