En préfiguration des activités tertiaires qui seront développées sur le pôle Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), SNCF Immobilier confie au promoteur Linkcity l’exploitation de deux halles ferroviaires, dont l’activité consistera à promouvoir le réemploi des matériaux de construction, et à développer l’artisanat local.
Ce mardi 28 novembre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, pour inaugurer le premier centre de Cyneo, une filiale de Bouygues Construction créée en juillet 2023 pour « stimuler le développement des filières de réemploi ». A proximité se trouve un bâtiment qui sera occupé en 2024 par l’entreprise Make ICI, qui dispose d’un réseau national de manufactures permettant à des artisans de lancer leur projet ; ICI Vitry proposera des ateliers partagés et cinq ateliers privatifs. Au sein de la ZAC Gare Ardoines, les activités productives et industrielles sont appelées à se développer, comme pour donner un second souffle à ce territoire autrefois industriel.
Linkcity avait été choisi par l’EPA Orly Rungis-Seine Amont pour développer « 180 000 m² de bureaux, résidences, commerces et activités au pied de la nouvelle gare du Grand Paris Express ». En attendant la sortie de terre de ces programmes, SNCF Immobilier et la filiale de développement de Bouygues Construction ont signé le 14 avril dernier un bail d’une durée de six ans, pour investir deux halles ferroviaires inutilisées. Les 3 500 m² d’espaces réhabilités seront « adapté[s] et adaptable[s] à une grande typologie d’activités économiques, mixant ainsi des activités de services à des activités de production ». La requalification de ces entrepôts, vacants depuis 1995, annonce les pratiques qui seront recherchées par le promoteur sur ce site : « réemploi de matériaux, réhabilitation de friches, bas carbone, etc. »
TLF