Cogedim et Ogic livrent en décembre l’opération « New G », un ensemble résidentiel en bois de 132 logements, une collocation et trois commerces, situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Fruit de la collaboration entre Cogedim, Ogic et les architectes Catherine Dormoy (Agence Catherine Dormoy Architectes) et Vincent Parreira (AAVP Architecture), ce projet combine l’architecture responsable et les sciences comportementales du « Nudge » afin de créer un lieu de vie unique, favorisant le lien entre les habitants et le respect de l’environnement.
Situé dans le XIIIe arrondissement de Paris dans la Zac Paris Rive Gauche aménagée par la Semapa, l’ensemble résidentiel « New G » se compose de trois bâtiments qui totalisent une surface habitable de plus de 8 210 m2. 132 logements, allant du studio au T5 composent l’offre résidentielle ainsi qu’une collocation, tandis que trois commerces, répartis sur 476 m2 de surface utile se logent en pied d’immeubles. Sept espaces partagés équipés viennent compléter ce projet pour créer du lien social entre les habitants de l’immeuble.
Pour concevoir ce projet, Cogedim, Ogic et les architectes se sont appuyés sur les principes du « Nudge », afin d’apporter une réponse concrète aux enjeux du mieux-vivre en ville. « Nudge », qui signifie « coup de pouce » en français, est une méthode douce issue des sciences comportementales. Elle permet d’encourager les individus à adopter des comportements vertueux en contournant les biais cognitifs qui influencent leurs décisions.
Pour New G, il s’agissait de créer un bâti écoresponsable mais également bénéfique pour le lien social et les comportements des usagers au quotidien.
Sur le premier point, cela se traduit par des bâtiments en matériaux bio-sourcés (mélèze, hêtre et épicéa), proposant des appartements flexibles et desservis par une coursive extérieure végétalisée offrant 1 500m² d’espaces extérieurs.
Les appartements, tous traversants ou à double orientation, offrent des balcons filants sur l'espace public et des espaces semi-privatifs à l'intérieur de l'îlot. Modulables, ils suivent la philosophie de "la vente au mètre" pour rendre possible une personnalisation adaptée aux besoins de leurs habitants garantissant une flexibilité de choix sur les pièces et des typologies d’appartement.
New G est un village vertical qui proposera diverses activités et services : un parcours ludique et sportif, des espaces de jeux pour les enfants, un atelier de bricolage, une bibliothèque, une buanderie et un rooftop équipé d’un kitchen club, d’une serre et d’un cinéma de plein air.
A travers ces différents aménagements, le lien social comme l’effort physique seront facilités. Comme avec ces escaliers omniprésents versus les ascenseurs plutôt dissimulés. Ou encore le concept de "façade du moi" imaginé par l’agence Ecouter pour Voir, qui propose devant chaque habitation, des supports permettant d'exposer ou partager à ses voisins ce que l'on souhaite.
Et au sein des appartements, les éco-gestes sont encouragés : pommeau de douche qui s’allume selon la consommation d’eau, kit ludique à installer librement pour encourager les enfants aux bonnes pratiques, challenge de suivi de ses consommations, etc.
Au total, New G propose plus d’une vingtaine de « nudges » générateurs autant d’économies d’énergie que de lien social pour le bien de tous.
« New G fait partie de ces projets singuliers qui incarnent une volonté ancrée dans l’ADN d’Ogic : toujours repartir de l’humain, de ses besoins individuels et collectifs, bien sûr, mais aussi de ses comportements, souvent bien plus complexes qu’on ne le pense. Avec ses green nudges qui faciliteront les usages vertueux, NEW G propose une nouvelle façon d’habiter la ville et une nouvelle façon de vivre-ensemble aussi. Proposer des solutions disruptives au service du bien-vivre en ville, c’est tout l’enjeu de notre métier », souligne Virginia Bernoux, présidente du directoire d’Ogic.
« New G » reflète l'engagement de Cogedim à participer à la fabrique durable de la ville. En offrant des solutions innovantes pour nos clients que nous remercions, Cogedim crée des espaces de vie où la durabilité, l'efficacité et la qualité de vie convergent naturellement. Cette opération témoigne d'une vision partagée et d'une collaboration réussie entre les architectes, les maîtres d'ouvrages, l’aménageur et tous les intervenants. « New G » fait figure de modèle novateur, apportant une réponse originale et concrète aux défis posés par l’habitat de demain », déclare Raphaël Rolinet, directeur régional de Cogedim Paris Métropole