À Montévrain (Seine-et-Marne), l’aménageur public poursuit le développement du cœur agro-urbain, 18 hectares consacrés à l’agriculture urbaine et de proximité. Ce projet s’inscrit dans le cadre, plus vaste, de l’ÉcoQuartier Les Roseaux, dont le cœur agro-urbain a vocation à devenir le centre névralgique. Les travaux de réalisation de la halle agricole, qui se dressera au milieu de ces parcelles, viennent de débuter.

Projet d’agriculture biologique au centre de l’ÉcoQuartier des Roseaux, le cœur agro-urbain est une nouvelle expression de la volonté d’EpaMarne, aux côtés des collectivités territoriales, de mener des actions en faveur d’une agriculture durable de proximité. Le projet vise à accompagner les agriculteurs qui font émerger le paysage fertile local et à renforcer les relations entre les principaux réservoirs de biodiversité du territoire.

Lancé il y a quelques mois, le cœur agro-urbain a déjà permis la création des 5 hectares de parcelles exclusivement voués aux cultures maraîchères. Une première récolte a déjà pu être effectuée. À terme, des vergers sont également prévus. La production respecte le principe de saisonnalité et vise une labellisation Bio pour l’intégralité de ses cultures.

Le cœur agro-urbain accueillera, en son centre, une halle maraîchère réalisée intégralement en bois massif, conçue par l’architecte-urbaniste Philippe Madec et ses équipes d’(APM) Architecture & Associé.

Les partenaires du projet ont procédé ensemble mardi 27 février à la pose de la première poutre de cette future halle maraîchère. Dotée d’une architecture éco-responsable et bioclimatique, cette halle de 700 m2 sera opérationnelle dès l’automne prochain. Lieu de vente des fruits et légumes produits mais aussi espace de stockage, elle s’inscrit dans le cadre d’un véritable projet agricole fondé sur la qualité, la durabilité et la cohésion sociale.

Les ventes seront effectuées en direct ou via des casiers automatiques, favorisant ainsi les circuits-courts. Des restaurants des communes de Montévrain et Chanteloup-en-Brie seront alimentés par les productions du cœur agro-urbain. Le lieu accueillera aussi des activités pédagogiques à destination des familles.

EpaMarne, propriétaire du foncier, a confié l’exploitation de la halle à Thibault Cozon dans le cadre d’un bail rural agricole. Ce dernier exploite déjà avec sa famille la Cueillette du Plessis, située sur la commune voisine de Chanteloup-en-Brie, dont le cœur agro-urbain incarne l’extension.

La pose de la première poutre de la halle agricole marque le commencement d’un projet collectif de grande envergure, dont la réussite est dûe à la ténacité et à l’engagement, sans faille, de la communauté d’agglomération Marne et Gondoire et des communes de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie, à nos côtés ainsi qu’aux équipes et partenaires d’EpaMarne. Le projet du cœur agro-urbain incarne notre volonté de soutenir le développement d’une filière agricole durable, bénéfique pour l’ensemble du territoire. Nous avons confié son exploitation à Thibault Cozon, dont l’engagement en faveur de ces valeurs s’est déjà exprimé au profit d’autres projets locaux. », commente Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne-EpaFrance.
 
À Montévrain, Les Roseaux est un nouveau quartier qui s’étend sur 153 hectares. À dominante résidentielle, il accueillera à terme 3 513 logements, des commerces, des locaux d’activités, des bureaux, des hôtels, des équipements sportifs ainsi que des infrastructures scolaires et périscolaires. Déjà engagé à 90%, le quartier est labellisé ÉcoQuartier au niveau 3 depuis 2018.
 
Le cœur agro-urbain constitue une nouvelle preuve de l’importance que l’établissement public porte au volet agricole dans sa stratégie d’aménagement, alliant agriculture et urbanité. Ce marqueur fort de l’identité du territoire participe en effet à la dynamique locale, la structure et favorise les partenariats entre acteurs du territoire. En accord avec les collectivités et conformément aux engagements de son Projet Stratégique et Opérationnel, EpaMarne multiplie donc les initiatives pour promouvoir la transition agro-écologique à l’image du Multi PAT (Projet Alimentaire Territorial) mené aux côtés des trois communautés d’agglomération (Paris – Vallée de la Marne, Marne et Gondoire et Val d’Europe agglomération) visant à renforcer les liens entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.