En mars 2016, l’équipe de Redman Atlantique, associée à l’agence Martin Duplantier Architectes et au paysagiste Debarre Duplantier remportait le concours organisé par l’EPF de Nouvelle Aquitaine sur l’Îlot Renaudin à Angoulême. Ce projet urbain inclusif contribue à la valorisation du patrimoine angoumoisin et répond à l’enjeu majeur que représente la redynamisation de son centre-ville et la lutte contre l’étalement urbain.
Cette opération mixte d’environ 8000 m², majoritairement commercialisée, sera composée de cinq bâtiments, dont un hôtel de 80 chambres, 4 750 m² de bureaux et 420 m² de commerces. Après une période de recherche archéologique, les travaux sur ce site idéalement localisé, au pied du centre-ville historique, à proximité immédiate de la gare SNCF, peuvent désormais débuter !
Dans le cadre du processus de renouvellement urbain majeur du quartier de la gare d’Angoulême, en pleine mutation, l’opération de l'Îlot Renaudin émerge comme une réponse significative aux besoins croissants en espaces urbains fonctionnels et qualitatifs. Ancré dans un projet global de réaménagement initié dès 2012 par l'agglomération et la Ville d'Angoulême, avec l’appui de l’EPFNA, ce projet incarne l’aboutissement d’une vision collective visant à revitaliser le quartier de la gare, à promouvoir l’intermodalité et à créer un environnement urbain harmonieux et durable.
« L’Îlot Renaudin est une nouvelle étape dans le projet de réhabilitation du quartier de l’Houmeau. Ce sera un lieu idéal pour les entreprises, à proximité immédiate de la gare d’Angoulême et du pôle d’échanges multimodal. Avec la LGV, l’îlot Renaudin est à portée de Paris et de Bordeaux, et vient encore renforcer l’attractivité de l’agglomération pour l’entrepreneuriat et tous les acteurs économiques ! » précise Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême et président de GrandAngoulême.
Une attention particulière a ainsi été portée à l’amélioration des qualités écologiques du site, en conservant d’une part les végétaux identifiés comme remarquables, tels que le grand cèdre autour duquel s’articulera le futur parvis piéton de l’opération. Initialement imperméabilisé à 100 %, le site va connaître une renaturation, en privilégiant les espaces de pleine terre qui représenteront, à l’issue de l’opération, labellisée BiodiverCity, plus du tiers de la surface de la parcelle (2 076 m² de surface pleine terre).
Dans le cadre de la valorisation du quartier gare, l’établissement public foncier a été mobilisé par la Ville et le Grand Angoulême pour maîtriser un îlot constitué d'anciens bâtiments dégradés formant une emprise de 6 500 m². L’ensemble des constructions ont ensuite été démolies, ce qui a représenté au total un investissement de 1,1 M€ pour l'établissement, acquisitions et démolitions comprises.
D'importants travaux de fouilles archéologiques ont ensuite été menés par l’EPFNA sur prescriptions de la DRAC, qui ont permis de mettre au jour des vestiges de l'époque paléolithique, d’un grand intérêt pour les archéologues.
Suite à la consultation d'opérateurs réalisée en 2015, Redman a été désigné comme acquéreur du site, mais la cession a été reportée plusieurs fois du fait notamment de la réalisation des fouilles. L’EPFNA a finalement cédé le terrain à Redman en 2023, cession qui a été rendue possible grâce à une minoration foncière consentie par l'établissement pour compenser les surcoûts générés par les travaux de démolition et de fouilles archéologiques. (Précisions EPFNA)
L’enveloppe du bâti a été pensée afin de favoriser l’accueil de la biodiversité : toitures et terrasses pour partie végétalisées, plantes grimpantes et refuges pour la faune ont été installés sur les bâtiments. Les façades seront conçues de manière à réduire les risques de collision d’oiseaux et l’éclairage extérieur sera raisonné pour limiter les nuisances sur la biodiversité nocturne.
L’ensemble architectural, imaginé par l’agence Martin Duplantier Architectes au cœur de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain, se fond dans son environnement et l’histoire du site, marqué par son passé industriel et artisanal. Une continuité urbaine avec le Quartier de l’Houmeau a été travaillée, et se traduit notamment par le choix architectural d’une implantation en peigne des 5 bâtiments. Cette disposition est rythmée par les retraits successifs des différentes façades qui ménagent ainsi des terrasses pour les futurs occupants mais aussi des percées visuelles ou réelles depuis l’espace public vers le cœur d'îlot paysagé.
Un projet ancré dans son territoire
« Ancienne friche urbaine située face à la médiathèque “L'Alpha”, dans un périmètre labellisé Action Cœur de Ville, le projet de l'îlot Renaudin est emblématique de la métamorphose du quartier de la gare d’Angoulême. Avec des bureaux qui devraient accueillir des services de l’agglomération, le futur siège de la Chambre de métiers et de l’artisanat, un hôtel de 80 chambres et un parking silo de 111 places, il permettra d’associer des espaces de travail, de transit, de loisirs et de commerces avec une architecture élégante et aérienne. La Banque des Territoires est fière d’accompagner financièrement la réalisation de ce projet, à la fois en tant qu’investisseur et préteur », souligne Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine.
La programmation de cet ensemble mixte a été imaginée avec la volonté de participer à la redynamisation du centre-ville d’Angoulême, et plus spécifiquement du Quartier de l’Houmeau, en lien avec la politique de recyclage foncier et de renaturation menée par les collectivités locales.
Parmi les nouveaux propriétaires des bâtiments à construire : la Chambre de Métiers et d’Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la SAEML Territoires Charente et la Banque des Territoires, témoignent de l'attrait de ce nouvel épicentre urbain. La mixité d'usages et la volonté du projet de proposer un véritable cadre de vie font de l'îlot Renaudin un bel exemple de régénération urbaine, au service du rayonnement et de l'attractivité de la ville d'Angoulême.
Une Chambre de métiers et de l’artisanat résolument tournée vers l’avenir
« Ce nouveau site de la CMA Nouvelle-Aquitaine illustre pleinement la dynamique de modernisation et de transformation dans laquelle le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat est engagé. Ce bâtiment sera le reflet de notre détermination à accompagner efficacement nos clients et à promouvoir l'excellence et la créativité de notre secteur, tout en offrant à nos collaborateurs un outil de travail, doté de toutes les qualités indispensables à l’accomplissement de leurs missions. C'est avec enthousiasme que nous ouvrons ce nouveau chapitre de notre histoire, résolument tourné vers l'avenir » Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine.
« La transformation de friches urbaines constitue pour nous des opportunités de redynamiser des espaces, de façonner des quartiers plus vivants et plus connectés. La régénération urbaine est bien plus qu’une simple transformation physique des espaces urbains, c'est un engagement profond envers les communautés locales de créer des espaces à vivre pour longtemps. Cet engagement est ancré dans notre ADN, et nous sommes heureux de contribuer, à notre mesure, au nouveau visage et à la nouvelle vitalité de ce quartier du Grand Angoulême », indiquent Matthias Navarro et Nicolas Ponson, cofondateurs du Groupe Redman.