La filiale immobilière du groupe lorrain compte mener à bien la trentaine de programmes immobiliers identifiés par Beauregard en France entière.

Filiale immobilière du major lorrain du BTP Demathieu Bard (1,7 milliard de chiffre d'affaires et 3.800 salariés en 2022), Demathieu Bard Immobilier s'était déjà essayé à la réhabilitation de bâtiments historiques à proximité immédiate de son siège social de Montigny-les-Metz (Moselle), où la reconversion du quartier Lizé permet la création de 630 logements. L'entreprise confortera cette compétence grâce à la reprise, annoncée en décembre dernier, de 51 % du capital de la start-up parisienne Beauregard. Spécialisée dans la restauration de bâtiments patrimoniaux ou classés, cette société fondée en 2021 par Vincent Louton et Louis Icard, tous deux experts du secteur, a détecté une trentaine de programmes immobiliers potentiels dans d'anciens couvents, casernes ou autres châteaux désaffectés.

« Beauregard avait besoin de renforcer son assise pour réaliser et commercialiser ses programmes. La structure aurait pu s'adosser à un partenaire purement financier, mais ses dirigeants, que nous avions déjà croisés sur certains dossiers, ont choisi de se rapprocher d'un partenaire doté d'une crédibilité à la fois technique et financière pour poursuivre son développement », indique Philippe Jung, directeur général de Demathieu Bard Immobilier.

Parmi les opérations en cours de lancement figurent la création de 13 logements dans une bastide toulousaine du XIXème siècle, la réhabilitation de 69 logements dans l'ancienne caserne Largeau datant des années 1930 à Niort (Deux-Sèvres) et la transformation d'une ancienne Caisse d'Epargne dans le centre de Vallauris-Golfe Juan (Alpes Maritimes). Beauregard s'est d'ores et déjà assuré la maîtrise foncière de 15 programmes résidentiels représentant 360 appartements et développe 17 autres projets qui doivent permettre la réalisation de 500 logements. 

PB

Photo : A Niort, 69 logements seront créés dans l'ancienne caserne Largeau (Architecte Pierre-Edouard Brochet, agence Brochet Rose).