L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) ont lancé le 23 novembre 2023 la deuxième édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Artisan. Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour transmettre leur(s) dossier(s) de candidature.
Les inondations dans le Pas-de-Calais, les sécheresses dans les Pyrénées-Orientales, et les tempêtes qui ont agité la Bretagne rappellent l’importance de s’adapter à ces événements climatiques de plus en plus fréquents. Les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) présentent l’avantage de protéger les territoires contre ces risques sans compromettre la biodiversité. L’OFB défend cette approche à travers son projet Life intégré Artisan, en sensibilisant tous les acteurs aux méthodes inspirées des mécanismes naturels. Les Trophées Artisan – une déclinaison de ce projet – récompensent des actions entreprises pour réduire les risques climatiques, adapter les filières économiques, et repenser la gestion de la nature, des ressources et des milieux. La ville d’Echirolles (Isère) avait été lauréate de la première édition pour la désimperméabilisation d’une cour d’école et ses abords afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains. La commune de Saint-Martin d’Auxigny (Cher), également lauréate, avait recomposé le tracé de la rivière qui la traverse pour réduire les risques d’inondation.
Les lauréats de la seconde édition seront mis à l’honneur lors du Forum Alliance Nature et Adaptation organisé à Toulouse par l’OFB et l’Agence de l’eau Adour-Garonne les 10 et 11 juin prochains.
TLF