À l’origine de 38 % du CO2 émis à l’échelle mondiale, le bâtiment est la clé de voûte de la lutte contre le changement climatique. Acteur d’un secteur en pleine mutation, le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur des services à forte valeur environnementale et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner l’ensemble de ses activités.

Pendant 70 ans, le groupe Legendre a bâti son succès et sa réputation sur des standards de qualité élevés en construction résidentielle et en promotion immobilière. Depuis 2015 et l’arrivée de Vincent Legendre à la présidence, il s’est largement diversifié autour de ses métiers historiques et a conquis de nouveaux territoires. Aujourd’hui, il adresse aussi bien la construction neuve que la réhabilitation, se positionne sur des marchés publics et privés, du bâtiment à l’ouvrage fonctionnel, du génie civil au tertiaire et au résidentiel. L’entreprise a ouvert plusieurs nouvelles agences en France ces dernières années (Lille, Le Havre, Rouen, Chambéry, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Aix-Marseille). Elle s’est également implantée au Royaume-Uni, au Portugal et en Suisse. Fin 2023, plus de 10 % du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à l’international.

Dans le même élan, le groupe Legendre a créé une branche énergie centrée sur le développement, la pose et la maintenance de centrales solaires et a aussi lancé une branche d’exploitation, qui se décline en trois filières :

L’hôtellerie, au travers de la filiale Suitcase Hospitality, qui connaît une croissance soutenue avec 11 établissements en Île de France et en région ;
Une arena, située au cœur de Rennes Métropole ;
Des résidences services et des flex offices à Rennes, Nantes et Bordeaux.
 
La stratégie de diversification a largement porté ses fruits en générant un doublement du chiffre d’affaires et des effectifs en 8 ans. Pour autant, l’activité de pose et de maintenance de centrales solaires n’a pas atteint la taille critique nécessaire à sa pérennisation au sein du groupe.

En conséquence, le groupe Legendre a décidé de la céder à Pascal Martin, ex-membre du Directoire ayant quitté ses fonctions en septembre dernier. Il reprend également l’exploitation des espaces de flex office Whoorks et des résidences services Whoo, dont il est le créateur. Tous les emplois sont conservés.

La cession entérine le repositionnement de la branche énergie sur une offre de services essentiellement tournée vers l’efficacité énergétique, la performance durable et le confort d’usage, à savoir :

Le photovoltaïque, qui reste une préoccupation majeure pour le groupe et continuera à être intégré dans ses projets de construction et de promotion immobilière dès que cela sera pertinent ;
La maintenance multi-technique, qui répond à l’enjeu fondamental de faire mieux avec moins, en orchestrant et fiabilisant sur le temps long tous les postes consommateurs en énergie dans un bâtiment ;
La mobilisation de l’ensemble des expertises du groupe pour la recherche de solutions énergétiques décarbonées.

Vincent Legendre, président du directoire, confirme : « L’efficacité et la performance énergétique d’un bâtiment résultent du déploiement de compétences transversales, depuis la conception du bâtiment jusqu’à la coordination des corps d’états techniques et à la maintenance. Notre responsabilité ne s’arrête pas à la construction ; elle intègre aussi l’analyse et la gestion du cycle de vie du bâtiment. Je défends la prise en compte globale du bâti dans une logique de qualité environnementale durable. »

Cette vision systémique conduit naturellement le groupe Legendre à internaliser un maximum de compétences. De l’innovation à la gestion du parc matériel, de la préfabrication béton à la construction métallique, bois ou modulaire, de la conception des bâtiments à leur maintenance, de la maîtrise d’ouvrage à l’exploitation des lieux, l’intégration d’une large partie de la chaîne de valeur est gage de performance et de capacité à agir sur le plan environnemental.

Filiale R&D du groupe, Ingenova imagine des procédés constructifs innovants. Elle participe par exemple au développement du projet DIKWE, en partenariat avec GEPS TECHNO et l’Ifremer. Il s’agit d’une digue portuaire qui intègre un système de récupération de l’énergie des vagues pour produire de l’électricité verte.

L’entreprise s’appuie également sur une ingénierie composée d’une centaine d’ingénieurs et techniciens couvrant l’ensemble des expertises nécessaires à la transition : construction mixte (béton, métal, bois), modes constructifs alternatifs, enveloppes et systèmes, optimisation carbone, modélisation numérique...

Vincent Legendre ajoute : « La mise en œuvre conjointe de tous nos savoir-faire contribue à relever des défis a priori impossibles. En tant que promoteur immobilier, nous mesurons chaque jour le rôle que nous avons à jouer dans la désartificialisation des sols. L’un de nos projets de recyclage de friches situé au Mans a reçu une subvention exceptionnelle de l’Ademe car il s’inscrit dans la trajectoire de la loi Climat et Résilience. La dépollution et la transformation de fonciers constituent une réelle évolution du métier. La transition écologique change profondément nos façons de travailler. Les équipes doivent y être parfaitement préparées. »

Évolution de la gouvernance

Vincent Legendre préside le directoire du groupe, accompagnés par deux directeurs généraux : Grégoire Charmetant, directeur général Administration et Finance, et Olivier Roualec, directeur général Construction et International.

Olivier Roualec est secondé par Alain Girard, directeur général délégué à la construction pour le bâtiment en Île-de-France, Rhône-Alpes et Méditerranée, et par Denis Motard, directeur général délégué à la construction pour le bâtiment sur l’arc Normandie, Ouest, Loire, Aquitaine et Occitanie.

Enfin, Charles-Antoine Corre assure la direction générale déléguée de Legendre Immobilier depuis le départ de Pascal Martin. Il est rattaché à Vincent Legendre, qui pilote en direct les branches exploitation, énergies et services, ainsi que l’innovation.