La SPL Paris & Métropole aménagement (P&Ma) a annoncé le 25 janvier le lancement d’un appel à candidatures pour retenir trois équipes pluridisciplinaires qui participeront au dialogue compétitif portant sur la requalification de la porte de la Villette.
Située au nord du 19ème arrondissement de Paris, à proximité immédiate de Pantin et d’Aubervilliers, la porte de la Villette s’apprête à être transformée. La Ville de Paris a missionné Paris & Métropole aménagement (P&Ma) pour sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre en charge du réaménagement de la porte de la Villette. Le projet arrêté du PLU bioclimatique, soumis depuis le 8 janvier à une enquête publique qui prendra fin le 29 février, prévoit la création d’« un grand parc, un quartier mixte, accueillant du logement mixte (social et privé), proposant les équipements publics nécessaires aux nouveaux habitants, ainsi que des activités productives, tertiaires et de services essentiellement tournées vers l’économie sociale et solidaire, autour d’espaces publics requalifiés, apaisés et végétalisés. » Les trois équipes qui seront choisies pour participer au dialogue compétitif devront se confronter à la morphologie particulière du site, traversé par le boulevard périphérique, des infrastructures routières et un faisceau ferroviaire de la gare de l’Est.
Plan de la porte de la Villette, et de la transformation du secteur Paris Nord-Est. © Designer Unit / P&Ma
Les concertations menées par la Ville avec les habitants depuis 2019, et les études urbaines conduites par l’agence MGAU, ont permis de « définir [des] orientations qui guideront le travail des concepteurs ». Conformément aux exigences du PLUb de développer des espaces verts y compris dans les espaces contraints, la porte de la Villette devra muter en un parc urbain végétalisé, réduisant l’emprise routière du secteur. L’objectif est de favoriser des circulations douces et de connecter plus facilement Paris à ses communes limitrophes. Les logements construits représenteront environ 50 % du volet bâti de ce projet urbain. La panoplie des candidats devra être large, comprenant une expertise en urbanisme, paysage, architecture, environnement, études techniques et mobilités. L’annonce de l’appel à candidatures devrait être publiée ces prochains jours.
TLF