Le Grand Paris Express a obtenu au mois de décembre le Veronica Rudge Green Urban Prize, décerné par l’université de Harvard. Fondé en 1986, il récompense des projets urbains répondant à plusieurs critères : un projet à échelle urbaine conçu au cours des dix dernières années, contribuant à la transformation urbaine et sociale, au développement durable et à l’amélioration de la qualité de vie en ville. Le précédent lauréat était la High Line de New York en 2018. Le jury a salué l’ampleur du projet d’aménagement émaillé de 68 stations, la multiplicité de ses échelles, des espaces publics au mobilier des gares, le modèle de maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, adossé sur une coopération avec les parties prenantes (élus, citoyens, architectes, ingénieurs, etc.). Mais aussi le plan circulaire du nouveau métro qui rompt avec l’approche radiale traditionnelle. Ce prix s’accompagne d’une exposition temporaire consacrée au GPE à la Graduate School of Design de Harvard, du 23 janvier au 31 mars. Il sera remis lors d’une cérémonie début mars par le jury composé de professeurs-chercheurs des chaires d’urbanisme et d’architecture de l’université d’Harvard. Comme pour tout projet lauréat, l’université de Harvard publiera un livre dédié au GPE avec des contributions des membres du jury.