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Altarea annonce la nomination d'Edward Arkwright au poste de Directeur général du Groupe
Altarea annonce la nomination d'Edward Arkwright au poste de Directeur général du Groupe, suite au prochain départ à la retraite de Jacques Ehrmann, début 2025.
Avant de rejoindre Altarea, Edward Arkwright était directeur général exécutif d’Aéroport de Paris (ADP) depuis 2016. Il apporte avec lui une vaste expérience en matière de management, de finances et de stratégie, ainsi qu’une expertise reconnue dans le domaine de l'immobilier et du commerce.
Aux côtés d’Alain Taravella, Edward Arkwright supervisera et coordonnera l’ensemble des métiers et marques du groupe Altarea ainsi que les fonctions supports. Il prendra officiellement ses fonctions de Directeur Général Groupe le 6 janvier 2025.
Né en avril 1974, Edward Arkwright est diplômé de Sciences Po, de l’Essec et d’un DEA d’histoire contemporaine. Il a commencé sa carrière comme administrateur du Sénat. Il devient ensuite conseiller au cabinet des ministres de l’économie, des finances et de l’industrie ainsi que des ministres du budget et de la réforme de l’Etat de 2002 à 2004 et de 2005 à 2007. Auprès de Jean-François Copé, il supervise notamment la réforme de la politique immobilière de l’Etat. En mai 2007, il rejoint la Caisse des Dépôts comme directeur de cabinet du directeur général, Augustin de Romanet, puis à partir de 2009, comme directeur de la stratégie et du développement durable. En décembre 2012, il est nommé au comité exécutif d’Aéroports de Paris dont il devient en 2013 directeur général adjoint finances et stratégie, puis en juin 2016 directeur général exécutif. Il préside également le conseil d’administration de TAV Airports, HubOne, ADP International et ADP Invest.
Parallèlement, il est administrateur de Choose Paris Région et de Paris and Co. Au sein du groupe ADP, Edward Arkwright a plus particulièrement été en charge de la stratégie du groupe et de ses métiers, notamment immobilier, de sa transformation, du développement
international, des projets de mobilités et d’innovation
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Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, nomme Philippe Castanet Directeur général des services
Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, officialise l’arrivée de Philippe Castanet, qui était jusqu’à présent préfet de la Lozère, au poste de Directeur général des services de la Métropole du Grand Paris.
Cette nomination prend effet à compter de début décembre 2024.
« Après avoir reçu plusieurs candidates et candidats de tous horizons, j’ai pris la décision de nommer le préfet Philippe Castanet au poste de Directeur général des services. Il est non seulement un grand serviteur de l’État et un fin connaisseur des collectivités locales, ce qui constitue un atout précieux pour relever les défis que connaît la Métropole et accompagner nos 131 communes !
Au nom du Bureau, du Conseil et des agents de la Métropole, j’adresse mes voeux de plein succès au préfet Castanet en vue de sa prise de fonction. » déclare Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
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Redman : Départ de Sophie Rosso, Marine Seemuller promue au poste de Directrice Générale Adjointe en charge du Développement
Le groupe REDMAN annonce le départ de Sophie Rosso, Directrice Générale Adjointe, après plusieurs années de collaboration au sein du groupe.
Sophie a joué un rôle déterminant dans le développement de REDMAN, en menant des projets immobiliers ambitieux et porteurs de sens. Son engagement personnel pour les enjeux d’impact social et environnemental a permis au groupe de suivre et renforcer sa mission de bâtir des villes plus durables et inclusives.
Sous son impulsion, REDMAN a su pousser les curseurs de l’intégration de la durabilité dans ses projets, et elle a été un pilier dans le développement des actions du groupe visant à créer un impact positif sur les territoires et les communautés locales. Sophie Rosso quitte ses fonctions pour des raisons personnelles et REDMAN lui adresse ses sincères remerciements et lui souhaite un plein épanouissement dans la suite de ses engagements.
Parallèlement, REDMAN annonce la promotion interne de Marine Seemuller, actuellement Directrice de l’agence Parisienne, au poste de Directrice Générale Adjointe du Développement. Marine, qui a été promue Directrice d’agence début 2024, a su insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’équipe, tout en s’attachant à développer des projets en phase avec les valeurs de durabilité et d’innovation de REDMAN.
Depuis son arrivée en 2021, Marine a renforcé les partenariats territoriaux, portée par une volonté forte de collaboration et de co-construction. Elle s’attache à fédérer une équipe soudée autour de projets créateurs de valeur et porteurs de sens. Urbaniste de formation, elle est reconnue pour son travail axé sur la fabrique de la ville, en intégrant pleinement les enjeux de transition écologique et d’inclusion sociale dans les opérations de REDMAN.
Pour rappel, c’est sous sa direction, que REDMAN a été désigné lauréat de plusieurs appels à projets récents, notamment pour l’Îlot Parvis Nord de la ZAC « Laval Grande Vitesse » à Laval (53), un programme mixte associant des logements, une résidence pour jeunes actifs, des commerces et des services dédiés. Marine a également conduit REDMAN à être lauréat de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) 3 » sur le site Pantin Méhul (93) pour le programme « Les Éclaireuses », un projet mixte combinant logements, résidences d’artistes et commerces.
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Olivier Bucaille a été nommé Global Head of Development chez Nhood
Olivier Bucaille a été nommé Global Head of Development chez Nhood. Intégrant le comité “Nhood Spirit”, il aura notamment pour mission de structurer les projets de développement, d’aménagement et de promotion.
Il était précédemment président d’Altarea Cogedim Developpement Urbain, en charge du développement de grands projets urbains mixtes sur le territoire national, et président de Cogedim Nord-Est pour la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Olivier Bucaille est diplômé de l’École Centrale de Lyon et l’École nationale des ponts et chaussées.
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Hélène Peskine, nouvelle DGA Coordination réseau territorial et directrice des programmes du Cerema
Hélène Peskine est depuis le 1er octobre 2024, la nouvelle directrice des programmes et directrice générale adjointe en charge de la coordination du réseau territorial du Cerema. Elle succède ainsi à Erick Lajarge. Hélène Peskine travaillera également au rapprochement de la direction des programmes avec la direction de la recherche, de l’innovation et de l’international.
Architecte urbaniste générale de l'État, Hélène Peskine occupait précédemment la fonction de secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) depuis mai 2017. Diplômée de l'École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg et formée à l'École nationale des ponts et chaussées, Hélène Peskine dispose d'une vaste expérience dans le secteur public et dans le secteur privé.
Elle fut notamment conseillère transition énergétique, climat, écomobilité, bâtiment durable puis directrice adjointe du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie entre 2014 et 2017. Elle a également été conseillère auprès de Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, chargée des questions de développement durable, de transports, de logement et d'énergie de septembre 2012 à mai 2014.
Nommée en 2004 architecte et urbaniste de l'État, elle fut adjointe au responsable du groupe d'études et de prospective, chargée du pôle études et politiques urbaines (2004-2005), puis responsable du GEP à la direction départementale de l'équipement de Seine-Saint-Denis (2005-2007), avant d'être cheffe de projet Schéma directeur de la région Île-de-France à la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France de 2007 à 2008. Directrice adjointe de la division de l'urbanisme et du schéma directeur, chargée du groupe stratégies territoriales à la direction régionale de l'équipement d'Île-de-France de septembre 2008 à septembre 2010, puis responsable du service de la connaissance, études, prospective à la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (2010-2012).
Hélène Peskine était par ailleurs administratrice du Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU), jusqu’au 30 septembre 2024, groupement qu’elle a présidé de 2020 à 2023. Elle a été membre du conseil stratégique du Cerema en tant que représentante de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère en charge de l’Ecologie et membre de son conseil d’administration de 2019 à 2024.
En tant que directrice des programmes du Cerema, Hélène Peskine aura pour mission de coordonner et de piloter l’activité de l’établissement, notamment son plan d’affaires en réponse aux orientations stratégiques de l’établissement. Directrice générale adjointe, elle animera les 10 directions territoriales du Cerema. Elle travaillera également à une meilleure articulation des activités d’expertises, de recherche, d’innovation et de l’international.
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Le GART nomme Raphaël Krug, nouveau directeur intermodalité et aménagement de l’espace public
Dans le cadre de sa nouvelle organisation axée sur la transversalité et l’intermodalité, le GART a créé un poste de directeur intermodalité et aménagement de l’espace public, avec la nomination de Raphaël Krug en cette qualité, à compter du 30 septembre 2024.
Titulaire d’un master Transport, Territoire et Environnement de l’université de Cergy, Raphaël Krug a débuté son parcours professionnel en 2008. Fort de 16 années d’expérience au service des collectivités, il a réalisé plusieurs missions pour le Département du Var et la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis. Depuis 2018, il occupait les fonctions de directeur des mobilités au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Raphaël Krug mettra à profit son expertise en matière de planification et de gouvernance des mobilités. Ses compétences acquises dans le domaine de la conception et le suivi de l’aménagement de projet d’infrastructures de transport bénéficieront au GART ainsi qu’à ses adhérents.
En tant que directeur intermodalité et aménagement de l’espace public, Raphaël Krug aura notamment pour mission de développer et de piloter la réflexion de l’association dans plusieurs domaines d’action : villes et territoires partagés, partage de l’espace public, services express régionaux métropolitains, pôles d’échanges, mobilité périurbaine… L’étude des impacts des transports sur l’environnement (politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, plans climat, pollution de l’air, ZFE-m…) sera également dans son champ d’intervention.
Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie de renforcer le GART comme association référente en matière d’intermodalité.
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