Le Conseil des ministres a nommé Boris Ravignon, président-directeur général de l’Ademe. Il succède ainsi à Arnaud Leroy.
Boris Ravignon, 47 ans, est diplômé de l’Essec (1998) et de l’ENA (2002). Il débute sa carrière en tant qu’inspecteur des finances. En 2005, il devient conseiller technique « études et prospective » auprès du Ministre de l’Intérieur. Il rejoint en 2008 le cabinet du Président de la République où il est en charge du développement durable, des transports et de l’aménagement du territoire et participera, notamment, au Grenelle de l’Environnement.
Engagé dans la vie politique ardennaise, il est élu, en 2014, maire de Charleville-Mézières et devient également Président d’Ardenne Métropole. Il a été réélu en 2020. En juillet 2021, il est élu Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de l’Economie, de la commande publique et des fonds européens, mandat dont il démissionnera début 2023 suite à sa nomination en tant que Président de l’Ademe.
« C’est fort de mon ancrage local, de ma connaissance des problématiques environnementales et de mon engagement pour la transition écologique de mon territoire que je prends aujourd’hui la tête de l’Ademe. Le rôle de l’Agence est essentiel pour mettre en place les solutions vers une société neutre en carbone et plus sobre. Je suis très fier et honoré de mettre mon énergie au service des chantiers engagés par l’Ademe pour accompagner toujours plus d’acteurs à relever le défi du climat et de la préservation des ressources », ajoute t-il.
Alors que Boris Ravignon occupait le poste de président par intérim de l’Ademe depuis décembre, le Parlement a rejeté la reconduction de son mandat le mercredi 12 avril, une première depuis la mise en application de la loi de 2008 qui confère aux commissions permanentes compétentes le pouvoir d’invalider une nomination du chef de l’Etat. Députés et sénateurs n’ont pas apprécié son refus de quitter sa fonction de maire de Charleville-Mézières, et ont sanctionné son cumul de mandats.
Valérie Gibault