Le conseil d’administration, réuni le 25 janvier 2023 et présidé par Patrick Bloche, a voté à l’unanimité la nomination de Marion Waller au poste de Directrice Générale du Pavillon de l’Arsenal. 

Le conseil d’administration, réuni le 25 janvier 2023 et présidé par Patrick Bloche, a voté à l’unanimité la nomination de Marion Waller au poste de Directrice Générale du Pavillon de l’Arsenal. Marion Waller succède à Alexandre Labasse à la tête du Pavillon de l’Arsenal depuis 2012.

Urbaniste et philosophe de formation, Marion Waller était jusqu’à présent conseillère d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, en charge notamment de l’architecture, du patrimoine et de la transformation de l’espace public. De 2014 à 2020, alors au cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, elle a travaillé au lancement et à la mise en œuvre de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris ». En parallèle, Marion Waller enseigne l’urbanisme à Sciences Po Paris et à l’Ecole Polytechnique. Elle a également publié un essai de philosophie environnementale, Artefacts naturels, consacré aux enjeux de la restauration écologique et a enseigné l’éthique de l’environnement à l’Université Paris-Est.
 
Elle prend mercredi 1er février 2023 la direction générale du Pavillon de l’Arsenal, premier centre européen d’architecture et d’urbanisme où l’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mis à la portée de tous.

Par cette nomination, le conseil d’administration a fait le choix de la continuité du projet porté pour le Pavillon de l’Arsenal : une exigence intellectuelle forte en lien avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, la volonté de promouvoir la créativité des architectes et partager la parole de tous les acteurs de la ville, l’ambition d’être le lieu précurseur des nouvelles pratiques en matière d’architecture, d’urbanisme, de paysagisme et de design, notamment au regard des défis environnementaux et sociaux, le développement de nouveaux outils numériques pour valoriser l’actualité architecturale de la capitale et une programmation permettant le dialogue avec tous les publics à l’échelle parisienne, métropolitaine et internationale. Marion Waller devra également mener à bien la transformation du Pavillon de l’Arsenal pour rendre le lieu accessible à tous et l’adapter aux enjeux climatiques.