Sur proposition de Thierry Laroue-Pont, président du directoire, BNP Paribas Real Estate procède à six nominations et intègre au sein de son directoire une nouvelle génération de dirigeants issus des métiers et des fonctions supports stratégiques.
Trois nouveaux membres représentant les métiers de BNP Paribas Real Estate sont ainsi nommés :
Csongor Csukás, Global Head de la ligne de métier Property Management,
Jean-Maxime Jouis, Global Head de la ligne de métier d’Investment Management,
Caroline Sainderichin, Directrice Générale Déléguée de BNP Paribas Immobilier Promotion.
Trois nouveaux membres, responsables de fonctions supports stratégiques, intègrent le directoire :
Catherine Papillon, Global Head of Sustainability / CSR,
Bertrand Sannier, Global Head of Human Resources,
Guillaume Sottil, Head of Strategy & Corporate Development.
« Avec ces nominations, le directoire est désormais composé à 40 % de femmes et à 57 % de membres de moins de 50 ans. Il reflète la diversité des équipes qui animent l’entreprise et incarnent les valeurs de mixité qui me sont chères. Une nouvelle génération est en place pour diriger l’entreprise. Je félicite les nouveaux entrants au sein de notre organe de gouvernance et compte sur eux, talents de BNP Paribas Real Estate, pour partager avec les collaborateurs notre vision et nos ambitions pour un immobilier responsable et durable, » Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.
Csongor Csukás, Global Head de la ligne de métier Property Management
Csongor Csukás, 45 ans, a débuté sa carrière en 2002 chez BFM Ltd., une filiale de PBW Hungary SA, membre du groupe AEW Europe. Il y occupe le poste de Managing Director entre 2004 et 2008 et devient Deputy CEO de PBW Hungary de 2008 à 2010. Puis il rejoint BNP Paribas Real Estate en tant que Directeur Général Hongrie - Roumanie - République Tchèque. Il est ensuite nommé Head of International Property Management en 2014 et Président de BNP Paribas Real Estate Property Management France en 2018. Depuis 2022, Csongor est Global Head de la ligne de métier Property Management.
Csongor est diplômé de la Budapest University of Technology and Economics et également de la Corvinus University of Budapest. Il est titulaire d’un Master en Management de Projets Industriels Est-Ouest de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (Arts et Métiers ParisTech).
En parallèle de ses activités chez BNP Paribas Real Estate, Csongor Csukás est membre de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors). Il est également Président de l’APROMA (Association des Property Managers) depuis 2020.
Jean-Maxime Jouis, Global Head de la ligne de métier Investment Management
Jean-Maxime Jouis, 38 ans, a rejoint BNP Paribas REIM France en 2007 où il a été successivement Asset Manager, Fund Manager, Directeur du Fund Management, Global Head of Fund Management & Private Investors ainsi que membre du Directoire de BNP Paribas REIM France. En 2022, Jean-Maxime est devenu Président du Directoire de la ligne de métier BNP Paribas REIM France. Depuis le 10 juillet dernier, Jean-Maxime Jouis est Global Head de la ligne de métier Investment Management.
Jean-Maxime est diplômé de l’ESSEC.
Caroline Sainderichin, directrice générale déléguée de BNP Paribas Immobilier Promotion
Après une première expérience d’environ cinq ans dans le secteur des Ressources Humaines de BNP Paribas, Caroline Sainderichin, 44 ans, profite de la politique de mobilité du Groupe et intègre les équipes Promotion Immobilier d’Entreprise de BNP Paribas Real Estate en 2006 où elle a évolué sur plusieurs postes (Responsable de Programmes, Directrice de Programmes, Directrice Centrale, Directrice Générale Adjointe) avant d’être nommée Directrice Générale Déléguée en charge de la Production France (Immobilier d’entreprise, Résidentiel et Grands Projets Mixtes).
Diplômée des Universités Paris I et Paris X, elle est membre du Cercle des Femmes de l'Immobilier, de la Fondation Palladio, de l’Institut Choiseul et de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).
Catherine Papillon, Global Head of Sustainability / CSR de BNP Paribas Real Estate
Catherine Papillon, 59 ans, a commencé sa carrière chez Atisreal Auguste-Thouard en 1989, où elle a occupé différentes fonctions au sein du département Communication-Marketing avant d’en prendre la direction en 1999. En 2005, elle est devenue Directrice de la Communication France de BNP Paribas Real Estate, puis Directrice de la Communication Internationale et RSE en 2010.
Depuis 2016, Catherine est Directrice Internationale du Développement Durable/RSE de BNP Paribas Real Estate avec pour mission de définir et déployer la politique RSE ainsi que les feuilles de route opérationnelles, en collaboration avec l’ensemble des métiers et fonctions de l’entreprise.
Catherine représente BNP Paribas Real Estate dans différentes associations, instances et groupes de travail liés à l’immobilier durable : Alliance HQE-GBC, BBCA, IFPEB, Circolab, CIBI, Construction 21, OID/ESREI… Co-fondatrice de Solid’Office l’immobilier tertiaire solidaire, Catherine Papillon est membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier ainsi que des bureaux du Club « 1 Immeuble, 1 Œuvre » et de l’Observatoire de la charte de la parité en immobilier.
Catherine est titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes (Paris IV – Sorbonne), et d’un 3ème cycle en Sciences de l’Information. Elle est aussi diplômée du Cambridge Institute for Sustainable Leadership et a été auditrice de l’Institut Palladio des Hautes Etudes sur l’immobilier et la Cité.
Bertrand Sannier, Global Head of Human Resources de BNP Paribas Real Estate
Bertrand Sannier 42 ans, débute sa carrière chez l’éditeur de logiciels Sage en 2005, en tant que Responsable du recrutement puis Responsable RH. Il rejoint BNP Paribas Real Estate en 2011 en tant que HR Business Partner pour la ligne de métier Property Management, puis pour la Transaction, avant d’être nommé DRH Adjoint France en 2015 et DRH France en 2017.
Bertrand Sannier est diplômé de la Toulouse Business School.
Guillaume Sottil, Head of Strategy & Corporate Development de BNP Paribas Real Estate
Guillaume Sottil, 38 ans, a commencé sa carrière à Londres en 2009 chez Rothschild en banque d’investissement. Puis il rejoint en 2012 le fonds d’investissement britannique Change Capital Partners. En 2015, il entre chez CBRE où il est nommé directeur corporate development pour la région EMEA. En 2018, il prend en charge le pilotage des projets de croissance externe de BNP Paribas Real Estate ainsi que la veille concurrentielle et stratégique. Il supervise également le suivi des principaux projets de développement organique.
En 2020, il devient Head of Strategy & Corporate Development et intègre le comité exécutif international. Dans le cadre de sa nomination au Directoire, Guillaume assurera le rôle de Secrétaire Général.
Guillaume Sottil est diplômé d’un MSc en management de l’EM Lyon.