Après plus de six années d’exercice, Marc Villand a clôturé son mandat de président de la FPI Ile-de-France. Pour la première fois, c’est un binôme de co-Présidents, composé de Bruno Halluin, fondateur de DReAM, et Julien Pemezec, directeur général de Woodeum, qui lui succèdera.
« Depuis maintenant plus d’un an, tous les indicateurs du marché de l’immobilier sont au rouge. Devant ces circonstances exceptionnelles et l’ampleur des combats à mener, je pense que mes successeurs ne seront pas trop de deux pour défendre notre profession. C’est un duo très cohérent et complémentaire, qui allie la jeunesse et l’expérience, et je sais pouvoir compter sur eux pour redoubler d’audace et de combattivité à la tâche. » déclare Marc Villand.
Après avoir été directeur général de Baticonseil Immobilier puis de Nacarat, Bruno Halluin décide, en 2010, de créer sa propre structure de promotion immobilière, DReAM, avec la volonté d’exercer librement sa vision du métier au travers de projets à haute valeur ajoutée et à haute valeur de services. DReAM est une TPE active sur toute l’Ile-de-France.
Julien Pemezec, après 10 années dans le groupe Bouygues, d’abord à Hong Kong puis chez Linkcity, participe à la création de Woodeum en 2014, société pionnière de la construction bas carbone en bois massif, qu’il dirige depuis avec l’ambition d’être le leader français de la promotion immobilière bas-carbone. Depuis 2023, Woodeum a rejoint le groupe Altarea, leader de la transformation urbaine bas carbone en France.
« La crise historique qui se profile rappelle la fonction première d’une Fédération : Fédérer ses adhérents, d’une part, qui doivent chacun se sentir entendus et représentés qu’il s’agisse de grands groupes nationaux ou de petites et moyennes entreprises ; Et fédérer aussi au-delà, en discutant avec les élus, les aménageurs, les bailleurs, les architectes qui subissent la même conjoncture et avec qui des solutions doivent être imaginées et portées auprès des décideurs. » précise Bruno Halluin.
« Le promoteur immobilier est un acteur moteur de l’innovation urbaine. Il soutient les filières émergentes comme les filières de matériaux biosourcés, d’énergies décarbonées ou de recyclage urbain ; il n’a eu de cesse de remettre en cause ses pratiques pour intégrer de nouvelles normes et assurer une activité la plus vertueuse possible pour l’environnement. En Ile-de-France, il contribue aussi à renaturer les centres ville en désartificialisant une grande partie de ses terrains. Nous avons encore un travail important de mise en valeur de nos réussites et innovations à mener pour que notre métier soit reconnu comme tel, tant par le grand public que par les élus. » ajoute Julien Pemezec.